Chine: le zéro Covid, « énorme incertitude » pour les entreprises européennes

Par Epoch Times avec AFP
20 juin 2022 13:20 Mis à jour: 20 juin 2022 13:24

De nombreuses entreprises européennes reconsidèrent leurs investissements en Chine en raison de « l’énorme incertitude » liée aux restrictions de la politique zéro Covid, selon une étude publiée lundi.

La Chine est la dernière grande économie à maintenir une stricte stratégie sanitaire face au coronavirus: placement en quarantaine des personnes testées positives, confinements ciblés ou encore tests PCR généralisés et obligatoires.

Mais cette politique a de lourdes répercussions sur l’économie, avec nombre de commerces fermés, un tourisme en berne, des usines qui fonctionnent au ralenti et des chaînes de production très perturbées.

Les mesures anti-Covid-19 principale entrave aux affaires en Chine 

Résultat, les mesures anti-Covid-19 étaient encore en 2021 la principale entrave aux affaires en Chine pour les entreprises européennes, d’après une enquête annuelle de la Chambre de commerce de l’Union européenne (UE) en Chine.

Ce motif arrive en tête des préoccupations pour la seconde année d’affilée.

-La capitale chinoise s’efforce de contrôler un nouveau cluster COVID-19, les autorités locales ont lancé des tests de masse locaux dans le but de maintenir la stratégie zéro COVID du pays, le 16 juin 2022. Photo de Kevin Frayer/Getty Images.

Pour 60% des entreprises sondées, il est ainsi encore plus difficile de faire du commerce en Chine qu’en 2020, année initiale de la pandémie qui avait paralysé l’économie du géant asiatique.

L’étude a été réalisée auprès de 600 entreprises en février et mars. Une période durant laquelle ont commencé l’invasion russe de l’Ukraine et le confinement de Shanghai, deux événements qui ont encore pénalisé davantage les échanges mondiaux.

 Transférer des investissements hors de Chine

La mise sous cloche durant deux mois de Shanghai à partir de fin mars a exacerbé les difficultés économiques.

Afin d’évaluer les répercussions des confinements et de la guerre en Ukraine, la Chambre de commerce a réalisé un sondage complémentaire en avril.

Dans cette deuxième enquête, 23% des entreprises interrogées envisagent de transférer des investissements hors de Chine en raison des restrictions sanitaires. C’est la proportion la plus élevée depuis 10 ans.

Les employés de bureau font la queue pour passer un test d’acide nucléique obligatoire pour détecter le COVID-19 dans le quartier central des affaires le 16 juin 2022 à Pékin, en Chine. Photo de Kevin Frayer/Getty Images.

Au total, 92% des entreprises disent avoir été touchées par des problèmes d’approvisionnement et les trois quarts indiquent que leur activité a été perturbée par les contrôles liés au Covid-19.

Zéro Covid provoque « une énorme incertitude »

La stratégie zéro Covid provoque « une énorme incertitude » pour les entreprises, ce qui est « néfaste » pour les investissements, a déclaré à l’AFP la vice-présidente de la Chambre de commerce, Bettina Schoen- Behanzin.

« Nous espérons vraiment que la Chine se réveille, rouvre ses frontières et trouve un moyen de sortir » de cette stratégie sanitaire dommageable pour l’économie, insiste-t-elle.

Pourtant, malgré des frustrations, les entreprises européennes « ne quittent pas la Chine, car le marché est trop grand », avec « de nombreuses opportunités de croissance à venir », note Mme Schoen-Behanzin.

Elles « reconsidèrent » toutefois l’étendue de leur présence en Chine et « réorientent » leurs investissements futurs, prévient-elle.

« Le monde n’attend pas la Chine. S’il n’y a pas de changement, il est certain que les entreprises commenceront à réfléchir à des plans de secours et qu’elles iront sur d’autres marchés », assure-t-elle.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.