Logo Epoch Times

Chine : un séisme de magnitude 6,6 fait au moins 66 morts dans la province du Sichuan

top-article-image

Des secouristes transportent une personne blessée dans la province chinoise du Sichuan, le 6 septembre 2022.

Photo: : -/CNS/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Après un puissant séisme dans une zone montagneuse qui a déjà fait 66 morts, des milliers de pompiers et de militaires s’activent ce mardi en Chine afin de sortir d’éventuels survivants des décombres et d’aider la population locale.
Lundi 5 septembre, un tremblement de terre de magnitude 6,6 a frappé la province du Sichuan (sud-ouest), selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) – l’organisme de référence au niveau mondial pour les séismes.
L’épicentre se situe dans le canton de Luding, une zone faite de vallées, de rivières impétueuses et de routes étroites située au bord du plateau tibétain, à environ 200 kilomètres à l’ouest de la capitale provinciale Chengdu.

Bâtiment endommagé dans le comté de Luding, préfecture de Ganzi, dans la province chinoise du Sichuan, le 6 septembre 2022 (Photo : -/CNS/AFP via Getty Images)

 

Des secouristes transportent une personne blessée après le séisme de magnitude 6,6 dans le comté de Luding, à Ganzi, dans la province chinoise du Sichuan. (Photo : STR/CNS/AFP via Getty Images)

Trente-huit personnes sont mortes dans la préfecture autonome tibétaine de Garze, où l’épicentre est situé, et 28 dans le canton voisin de Shimian, selon la télévision publique CCTV. Cela porte ainsi le bilan actuel du séisme à 66 morts pour ce séisme dans le Sichuan, déjà frappé cet été par la canicule.
Dégâts importants dans sept centrales hydroélectriques
Une enquête préliminaire du ministère des Ressources en Eau a également permis de déceler des dégâts, d’une ampleur non précisée, dans sept centrales hydroélectriques, a noté CCTV.
La secousse de lundi avait aussi fait trembler les bâtiments dans la capitale provinciale Chengdu, dont les 21 millions d’habitants sont actuellement confinés chez eux en raison d’un foyer de Covid-19.
En mai 2008, un tremblement de terre très puissant, de magnitude 7,9, avait fait 87.000 morts ou disparus dans le Sichuan et provoqué un choc national.