Confinement : les propriétaires de chevaux sont maintenant autorisés à s’occuper de leurs animaux

Par Michal Bleibtreu Neeman
25 avril 2020 16:48 Mis à jour: 25 avril 2020 16:48

Depuis le 17 mars, les centres équestres sont fermés au public. Cependant, le bien-être des chevaux doit être assuré malgré le confinement et malgré tout, souvent, une seule personne reste pour s’occuper des chevaux étant donné que la plupart des employés sont mis au chômage ou au chômage partiel faute de de clients.

Mais à partir du vendredi 24 avril, tous les propriétaires de chevaux peuvent bénéficier d’une autorisation pour s’occuper de leurs animaux et pourront donc les nourrir, les soigner ou les entraîner sans avoir peur de se faire verbaliser. Cela, à condition que le centre puisse respecter les règles de la sécurité sanitaire.

Pour bénéficier de cette autorisation les propriétaires des chevaux en pension devront cocher le motif familial impérieux dans l’attestation du déplacement dérogatoire.

« Ces déplacements sont autorisés si les centres équestres ne peuvent pas assurer eux-mêmes la totalité des soins », rappelle le ministère de l’Agriculture. Pour autant, les structures équestres demeurent fermées et n’auront pas le droit d’accueillir le public.

Dans son communiqué, le Ministère rappelle en outre que « toutes les mesures sanitaires et de distanciation sociale adaptées à la configuration des lieux pour leurs employés et les propriétaires présents » doivent toujours être appliquées.

 Les propriétaires ont désormais aussi la possibilité de se rendre dans leurs prés « pour assurer l’activité physique indispensable de leurs animaux », selon ce même communiqué du Ministère.

Concernant les chevaux de course selon CNEWS, les pur-sang et les trotteurs pourraient reprendre le chemin des hippodromes en mai, mais sans public, avaient annoncé mardi 14 avril les sociétés organisatrices France Galop et LeTrot.

« Les Sociétés Mères discutent avec les autorités gouvernementales afin d’étudier un retour de l’activité des courses à huis clos le plus tôt possible, comme c’est le cas dans certains pays », ont-elles indiqué dans un communiqué commun.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.