Coronavirus : Conseil de défense mardi matin, partis et partenaires sociaux ensuite à Matignon

Par Epoch Times avec AFP
26 octobre 2020 16:56 Mis à jour: 27 octobre 2020 09:48

Deux réunions consacrées à l’épidémie du Covid-19.

Le Président Emmanuel Macron réunira le 27 octobre au matin un Conseil de défense consacré au Covid-19, avant que son Premier ministre Jean Castex ne reçoive en fin de journée « les forces politiques » puis les partenaires sociaux à Matignon, a annoncé l’exécutif.

Mercredi matin, le chef de l’État réunira un nouveau Conseil de défense consacré à l’épidémie, a-t-on précisé de même source.

Les deux réunions prévues autour du chef du gouvernement mardi après le premier Conseil de défense ont pour but d’évoquer « les durcissements envisagés dans la gestion de la crise sanitaire » du coronavirus, a indiqué Matignon.

Les présidents des deux chambres, les chefs de partis, les présidents des groupes parlementaires et les présidents des principales associations d’élus sont conviés à 17h30 chez le chef du gouvernement. Les partenaires sociaux suivront à 19h30.

Le Covid-19 s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

Un nouveau tour de vis acté mercredi matin ?

De telles consultations, semblables à d’autres organisées ces dernières semaines, paraissent précéder l’annonce d’un nouveau tour de vis, qui pourrait ensuite être acté mercredi matin.

Signe d’une accélération du calendrier face à une situation sanitaire qui se dégrade très rapidement en France et ailleurs en Europe, Emmanuel Macron a reporté lundi un déplacement qu’il devait effectuer le lendemain au Creusot (Saône-et-Loire) sur le nucléaire civil et militaire.

Inimaginable il y a encore 15 jours, l’hypothèse d’un nouveau confinement six mois après le premier prend désormais corps face à une deuxième vague « brutale » du Covid-19, qui pourrait même être « plus forte que la première », selon le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy.

Deux Français sur trois sont déjà soumis à un couvre-feu nocturne. Cela concerne 54 départements en plus de la Polynésie, soit 46 millions d’habitants privés de déplacements entre 21H00 et 06H00 du matin.

Focus sur la Chine – La Chine menace Taïwan d’un conflit armé

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.