Coronavirus : un seul cas dans une classe entraînera sa fermeture dans les 19 départements confinés

Par Epoch Times avec AFP
26 mars 2021 16:52 Mis à jour: 29 mars 2021 13:36

À partir de ce lundi 29 mars, les mesures sanitaires sont renforcées dans le milieu scolaire.

Le vendredi 26 mars, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a annoncé que dans les 19 départements concernés par le reconfinement régional, un seul cas de Covid dans une classe entraînerait désormais sa fermeture, contre trois cas auparavant.

« Nous devons renforcer les mesures sanitaires dans le milieu scolaire (…) À partir de la semaine prochaine, dans les départements concernés, nous fermerons chaque classe au premier cas de contamination. C’est une mesure très importante et aura pour conséquence plus de fermetures. Cela s’appliquera pour tous les niveaux scolaires », a-t-il déclaré lors d’un point presse. « Nous renforcerons de ce fait les moyens de remplacement » des enseignants, a promis le ministre, reconnaissant « de la tension dans certains territoires ». « Les rectorats concernés pourront recruter davantage », a-t-il dit.

Les cantines restent ouvertes

Aucune fermeture envisagée pour les cantines. « La cantine est le maillon faible de la journée, comme la restauration collective pour les adultes, parce qu’on doit enlever son masque. (…) Si nous ne fermons pas uniformément les cantines, c’est parce que nous savons qu’elles jouent un rôle fondamental dans la vie des élèves, notamment les plus défavorisés. (…) Au cas par cas, des fermetures pourront intervenir. Dans les départements les plus touchés, les collectivités locales auront la possibilité de le faire en concertation avec l’Éducation nationale. Nous n’y incitons pas, c’est une mesure qui doit être prise en dernier ressort ».

Durée de « deux à trois semaines »  pour les classes fermées

Les classes fermées le seront pour « une durée de deux à trois semaines » et les parents pourront demander à bénéficier d’arrêt de travail pour garder leurs enfants, a encore indiqué Jean-Michel Blanquer. « Cela suppose de grandes adaptations de la société », a-t-il ajouté.

En réponse à une question, le ministre ne s’est pas montré favorable à la proposition d’avancer les vacances d’avril de quinze jours. « On ne doit pas s’interdire toute sorte d’évolution mais l’objectif est plutôt de maintenir le calendrier car il n’est pas démontré que les vacances aboutissent à moins de contamination que la période scolaire », a-t-il insisté.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.