Covid-19 : fini le masque à l’école primaire le 4 octobre dans les départements les moins touchés

Par Epoch Times avec AFP
23 septembre 2021 06:37 Mis à jour: 23 septembre 2021 17:33

L’obligation du port du masque à l’école primaire sera levée à partir du 4 octobre dans les départements les moins touchés par l’épidémie du Covid-19, maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois), a annoncé mercredi le gouvernement. 

« À partir du lundi 4 octobre, dans les départements où le taux d’incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100.000 habitants, le protocole scolaire passera en niveau 1, ce qui signifie essentiellement que l’obligation du port du masque à l’école primaire sera levée », a indiqué Gabriel Attal à l’issue du Conseil des ministres, précédé dans la matinée d’un Conseil de défense sanitaire.

Mardi, 41 départements sur 101 se situaient sous ce seuil d’alerte, alors que la décrue de l’épidémie « se confirme jour après jour » même si « la prudence s’impose », s’est félicité le porte-parole du gouvernement, qui a insisté sur des « mesures positives ».

Quant aux personnels, aux collégiens et aux lycéens, les règles du port du masque en intérieur « sont inchangées« .

Jauges levées dans le secteur culturel

Par ailleurs, les jauges s’appliquant dans certains établissements recevant du public seront levées dans ces mêmes départements, a précisé le porte-parole du gouvernement. Cela concerne essentiellement le secteur culturel, notamment « les salles de concert debout ainsi que les discothèques ».

Pour autant, le pass sanitaire est maintenu pour l’instant dans tous les départements français, a-t-il ajouté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.