Covid-19 : pas de confinement mais… nouvelles restrictions, renforcement des contrôles

Illustration.
Photo: MARTIN BUREAU/AFP via Getty Images
Pas de nouveau confinement, mais « les prochains jours seront déterminants », a prévenu le chef du gouvernement depuis l’Élysée au cours d’une allocution surprise, à l’issue d’un conseil de défense.
Dans une brève allocution télévisée du vendredi 29 janvier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé qu’« au regard des chiffres des derniers jours, nous pouvons encore éviter un confinement. En plus des mesures de couvre-feu qui ont produit des effets réels mais insuffisants, nous avons pris les décisions suivantes : dès dimanche, les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 m2, c’est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage, seront fermés, et à partir de lundi, les jauges de fréquentation seront renforcées dans toutes les grandes surfaces ».
« Dans toutes les entreprises ou c’est possible, le recours au télétravail sera renforcé », a-t-il poursuivi. Cette mesure s’applique également aux administrations publiques.
Renforcement des contrôles
Le chef du gouvernement a en outre haussé le ton contre « les dérives de quelques-uns » en promettant un renforcement des contrôles du couvre-feu de 18h00 et des fêtes clandestines et « l’ouverture illégale » des restaurants. Une « consigne de particulière fermeté sera appliquée pour ceux qui fraudent les règles en vigueur », a souligné M. Castex.
Le chef du gouvernement estime que la situation est « préoccupante » même si elle « reste mieux maitrisée en France que chez beaucoup de nos voisins », rajoutant que « la question d’un confinement se pose légitimement mais nous en connaissons l’impact très lourd sur tous les plans ».

Articles actuels de l’auteur









