Covid-19 : vaccination obligatoire en septembre si moins de 80% des soignants n’ont pas reçu une première dose

Par Epoch Times avec AFP
29 juin 2021 15:51 Mis à jour: 1 juillet 2021 12:00

Le gouvernement veut qu’« au moins 80% » des personnels des Ehpad et des hôpitaux soient vaccinés contre le Covid-19 « d’ici septembre », faute de quoi il ouvrira « la voie d’une obligation ».

« Notre objectif est que d’ici le mois de septembre, au moins 80% des professionnels des Ehpad et des établissements de santé aient reçu au moins une dose », écrivent les ministres de la Santé Olivier Véran et de l’Autonomie Brigitte Bourguignon dans cette lettre adressée aux directeurs d’hôpitaux et de maisons de retraite, datée du lundi 27 juin.

« À défaut, nous ouvrirons la voie d’une obligation vaccinale pour les professionnels de santé », ajoutent-ils en désignant plus particulièrement les Ehpad et les unités de soins de longue durée (USLD) où « seuls 55% des professionnels ont reçu au moins une dose ».

 

Le gouvernement précise ainsi pour la première fois sa cible de couverture vaccinale chez les soignants, après plusieurs mises en garde. Mardi matin encore, M. Véran avait de nouveau menacé sur FranceInfo de rendre la vaccination « obligatoire » en septembre pour les soignants si le « travail de conviction » n’a pas été suffisant pendant l’été.

Pression éventuelle des médecins généralistes sur leurs patients non vaccinés

Interrogé sur la demande des médecins généralistes de disposer de la liste de leurs patients vaccinés, le ministre a assuré que la Cnil allait rendre jeudi un avis favorable.

« Ils l’auront, je vous le dis, moi je le souhaite ardemment, je demande à la Cnil de me laisser la possibilité d’envoyer aux médecins généralistes la liste de leurs patients qui ont été vaccinés de manière à ce qu’ils puissent mobiliser ceux qui ne l’ont pas été », a poursuivi M. Véran.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.