Covid : un Conseil des ministres pour accélérer le changement du pass sanitaire en pass vaccinal

Par Epoch Times avec AFP
26 décembre 2021 08:14 Mis à jour: 26 décembre 2021 08:26

Pas de trêve des confiseurs face à Omicron : l’exécutif se mobilise lundi 27 décembre avec un Conseil des ministres pour accélérer le changement du pass sanitaire en pass vaccinal et une autre réunion pour évaluer la situation créée par la progression du nouveau variant.

Emmanuel Macron tiendra par visioconférence ce conseil de défense sanitaire consacré au Covid-19 à 16h00, une heure avant le Conseil des ministres qui doit adopter le projet de loi instaurant le pass vaccinal.

Le gouvernement a choisi d’accélérer le calendrier : initialement prévu pour une entrée en vigueur fin janvier, ce projet de loi sera examiné en commission à l’Assemblée nationale mercredi 29 décembre, avant d’aller au Sénat à partir du 5 janvier.

Omicron, plus bénin que Delta

Pourtant, chez nos voisins anglais, les symptômes des personnes positives au variant Omicron « ressemblent bien plus à ceux du rhume », a déclaré jeudi Tim Spector, professeur d’épidémiologie génétique au Collège King’s de Londres. Selon lui, la moitié des personnes présentant des symptômes semblables à ceux du rhume sont en réalité atteintes du Covid-19.

« Si les chiffres dressent un tableau inquiétant, la bonne nouvelle est que les données préliminaires que nous avons obtenues, sur la base d’environ 2 500 cas probables signalés sur l’application ZOE, laissent penser qu’Omicron est plus bénin que Delta », a déclaré le professeur.

Selon certains chercheurs du Collège Impérial de Londres les patients touchés par le variant Omicron sont 20 à 25 % moins susceptibles d’avoir besoin de soins hospitaliers par rapport aux patients atteints du variant Delta. Quant au nombre d’entre eux susceptibles d’être hospitalisés pour une nuit ou plus, il est de 40 à 45 % plus faible.

En France, le pass vaccinal dès le 15 janvier

L’entrée en vigueur du pass vaccinal est prévue dès le 15 janvier, selon le texte de loi consulté par l’AFP.

Dans le détail, le texte transforme le pass sanitaire en pass vaccinal « pour l’accès aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boisson, aux foires, séminaires et salons professionnels ou encore aux transports interrégionaux », notamment ferroviaires.

La seule présentation d’un test négatif demeurerait en revanche valable « pour l’accès aux établissements et services de santé et médico-sociaux ». 

Sur la situation sanitaire, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait précisé qu’une « réévaluation » était prévue lundi.

Dose de rappel dès le quatrième mois

22 millions de Français ont déjà reçu une dose de rappel, soit plus de la moitié des 40 millions de personnes éligibles.

La Haute autorité de santé (HAS) a recommandé vendredi que la dose de rappel puisse être réalisée à partir de trois mois pour la population éligible.

De son côté, le ministère de la Santé a annoncé que le délai serait ramené à 4 mois dès maintenant – jusque-là il était de 5 mois après la dernière injection – et non à partir du 3 janvier comme initialement envisagé.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.