Décès de l’immense comédien Michel Bouquet à l’âge de 96 ans

Par Epoch Times avec AFP
13 avril 2022 16:18 Mis à jour: 13 avril 2022 17:02

 Michel Bouquet, monument du théâtre français connu pour avoir joué pas moins de 800 fois Le roi se meurt d’Ionesco et acteur sur grand écran chez Chabrol et Truffaut, est décédé mercredi à l’âge de 96 ans, a annoncé son service de presse à l’AFP.  « Michel Bouquet est décédé (mercredi) en fin de matinée dans un hôpital parisien », a-t-on précisé.

« Michel Bouquet était un génie, un immense acteur. Je pense aussi au professeur de comédie qu’il était et qui a révélé des générations de comédiens », a réagi auprès de l’AFP l’acteur et le metteur en scène Nicolas Briançon.

Ce géant de la scène avait une préférence pour le théâtre

Il a marqué le théâtre de l’après-guerre en faisant connaître en France l’œuvre de Harold Pinter et en se mettant au service de grands textes classiques (Molière, Diderot ou Strindberg) et contemporains (Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Albert Camus ou Thomas Bernhard).

Inoubliable dans « Le roi se meurt » et dans « L’Avare » de Molière mais tout autant au cinéma, ce géant de la scène a toujours affiché sa préférence pour le théâtre.

« Au théâtre, la personnalité de l’auteur est tellement majestueuse, que ce soit Pinter ou Molière, qu’on ne fait qu’essayer de porter la parole le plus docilement possible. C’est l’oubli de soi qui est le plus important », confiait-il en 2019.

Sa passion pour les planches ne l’a jamais quitté. Il s’est fait remarquer par ses rôles très variés dans de grands classiques, comme En attendant Godot en 1978 ou encore Fin de partie en 1995. Son talent a été récompensé par deux Molière du meilleur comédien en 1998 et 2005, nous relatent nos confrères de Voici.fr/news-people.

Un génie du cinéma nous a quittés

En parallèle, Michel Bouquet a été fort apprécié au cinéma dans certains films de Claude Chabrol à François Truffaut.

Il a joué sous la direction de François Truffaut La mariée était en noir, en 1967, et La Sirène du Mississippi en 1968) et fut un magistral Javert, l’inspecteur pourchassant Jean Valjean dans Les Misérables de Robert Hossein (1982).

Il recevra le César du meilleur acteur pour ce film, après celui reçu quelques années auparavant pour le film d’Anne Fontaine Comment j’ai tué mon père (2002).

A l’écran, il aura aussi incarné des personnages secrets dans les films de Claude Chabrol (La femme infidèle, Poulet au vinaigre).

Il a incarné des personnages remarquables, mais l’un des rôles les plus marquants a été celui de François Mitterrand dans Le Promeneur du Champ de Mars en 2006. Pour son rôle dans le film, Michel Bouquet avait d’ailleurs décroché son deuxième César du Meilleur acteur.

Ce remarquable acteur a eu une longue carrière de 75 ans.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.