Communautarisme : Emmanuel macron promet des annonces en février

Le Président Emmanuel Macron.
Photo: : LUDOVIC MARIN/AFP/Getty Images
Selon la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, le président de la République souhaite élever « la lutte contre le communautarisme » au rang des « grands enjeux de l’année 2020 ».
Le 31 décembre, Emmanuel Macron avait annoncé, à l’occasion de ses vœux pour 2020, qu’il prendrait « dans les prochaines semaines » de « nouvelles décisions » contre « les forces qui minent l’unité nationale », dans une allusion au communautarisme.
Le président devrait faire « probablement début février » des annonces sur la lutte contre le communautarisme, considérée comme un « grand enjeu de 2020 », a indiqué lundi sa porte-parole. C’est « probablement au début du mois de février que nous aurons l’occasion de faire des annonces » sur « la lutte contre les replis communautaires », a déclaré Sibeth Ndiaye à l’issue du conseil des ministres. « La lutte contre le communautarisme » devrait être élevée au rang des « grands enjeux de l’année 2020 » par le chef de l’État.
Emmanuel Macron opposé à l’interdiction de listes communautaristes
Pour Sibeth Ndiaye, « ce sont des sujets qui sont extrêmement délicats » car « il y a une tendance (…) dans notre pays à avoir de la confusion entre des sujets qui n’ont pas grand chose à voir les uns avec les autres », à savoir « la lutte contre le repli communautaire et l’islamisation » d’un côté, et le « terrorisme islamiste » de l’autre. Elle a regretté « des prises de position qui sont pas toujours très éclairées avec des raccourcis extrêmement rapides, qui peuvent être blessants à l’égard de nos compatriotes musulmans ».
En octobre dernier, Emmanuel Macron, qui avait appelé à « ne pas stigmatiser » les autorités du culte musulman, avait convoqué le Conseil français du culte musulman (CFCM) à l’Élysée pour lui demander d’être plus offensif dans la lutte contre la radicalisation et l’islamisme politique.
À l’approche des élections municipales en mars 2020, des voix se sont fait entendre depuis l’été pour réclamer l’interdiction de listes communautaristes, initiative à laquelle Emmanuel Macron s’est toutefois opposé.

Articles actuels de l’auteur









