Des soldats ukrainiens formés aux Etats-Unis au maniement de drones tueurs

Par Epoch Times avec AFP
7 avril 2022 13:32 Mis à jour: 7 avril 2022 15:53

Un petit groupe de soldats ukrainiens qui se trouvait aux Etats-Unis avant l’invasion russe de l’Ukraine est formé au maniement des drones tueurs Switchblade que Washington fournit à Kiev, a indiqué mercredi le Pentagone.

« Un très petit nombre de soldats ukrainiens (…) se trouvait déjà aux Etats-Unis et était là depuis l’automne, bien avant l’invasion, à des fins d’entraînement », a dit à la presse le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby.

« Nous avons profité du fait qu’ils étaient toujours dans le pays pour leur donner quelques jours de formation au maniement des Switchblade », a-t-il ajouté, notant qu’à leur retour dans leur pays, ils pourraient « former d’autres soldats ukrainiens ».

Drones dits « kamikazes »

Selon un haut responsable du Pentagone ayant requis l’anonymat, il s’agit d’un « petit nombre » de soldats ukrainiens, « moins d’une douzaine ». « Ils devraient rentrer en Ukraine prochainement », a-t-il ajouté.

La veille, lors d’une audition au Congrès, le ministre de la Défense Lloyd Austin avait indiqué que les Etats-Unis formaient hors d’Ukraine les soldats ukrainiens au maniement des armes qu’ils leur fournissent.

« Certains sont formés ici, aux Etats-Unis », avait ajouté le chef d’état-major, le général Mark Milley, sans plus de précisions.

-Illustration- L’exposition UMEX présente des drones, de la robotique et des systèmes sans pilote dans l’émirat du golfe le 23 février 2022. Photo par -/AFP via Getty Images.

Envoi de 100 drones dits « kamikazes »

Le président américain Joe Biden avait annoncé le 16 mars l’envoi de 100 de ces drones dits « kamikazes » qui explosent au contact de la cible et dont le modèle plus petit permet de détruire des blindés légers, le modèle supérieur étant capable de percer le blindage de chars lourds.

« Ils sont arrivés à la frontière ukrainienne en début de semaine », a souligné M. Kirby, laissant entendre que des drones supplémentaires pourraient faire partie d’une prochaine tranche d’aide militaire.

« Ils entreront en Ukraine très bientôt, si ce n’est déjà fait », a-t-il ajouté.

Washington a par ailleurs annoncé mardi débloquer une aide militaire supplémentaire à l’Ukraine allant jusqu’à 100 millions de dollars sous la forme de systèmes antichars Javelin, devenus l’arme de prédilection des soldats ukrainiens face à l’armée russe.

Bombardements russes intensifiés sur le sud et l’est

Questionné sur l’utilité de nouveaux Javelin, dont les Ukrainiens ont déjà reçu des milliers d’exemplaires alors qu’ils réclament une meilleure défense anti-aérienne, le porte-parole du Pentagone a noté que ces lance-missiles portables à l’épaule sont conçus pour percer le blindage de chars mais « cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas les utiliser sur d’autres véhicules et même des cibles fixes si nécessaire ».

Une maison brûle à la suite d’un bombardement à Severodonetsk, dans la région du Donbass, le 6 avril 2022, alors que l’Ukraine dit aux habitants de l’est du pays d’évacuer. Photo FADEL SENNA/AFP via Getty Images.

Sur le terrain, l’ensemble des forces russes qui avaient été déployées dans la région de Kiev ont quitté l’Ukraine, a par ailleurs précisé mercredi le haut responsable américain. « Nous estimons qu’ils se sont complètement retirés de Kiev et de Tcherniguiv », a-t-il dit.

Les bombardements russes se sont intensifiés sur le sud et l’est, où la Russie a annoncé qu’elle avait l’intention de focaliser ses efforts, mais « nous n’avons pas constaté d’afflux tangible de forces ou de ressources dans le Donbass« , a-t-il noté.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.