Nord: deux faux agents Enedis interpellés après avoir volé les cartes bleues à près de 50 retraités

Par Léonard Plantain
22 février 2020 20:05 Mis à jour: 22 février 2020 20:05

Lundi 17 février, deux hommes ont été interpellés dans le département du Nord, soupçonnés de s’être fait passer pour des agents Enedis et d’avoir volé une cinquantaine de retraités.

La sûreté départementale de Lille a interpellé deux hommes soupçonnés d’avoir volé les cartes bancaires et les effets personnels d’une cinquantaine de personnes âgées.

Les deux accusés se présentaient au domicile de retraités habillés comme des agents Enedis venus faire des relevés de compteurs. Ils tentaient ensuite de soutirer la carte bleue et le code des victimes, via un faux boîtier de paiement qui enregistrait leur code.

Pour se faire, il prétendaient qu’Enedis leur devait de l’argent à cause d’un trop perçu, et qu’ils allaient leur redonner.

C’est à la suite des premières plaintes, reçues en fin d’année 2019, qu’une enquête de la sûreté départementale a été lancée.

Les enquêteurs ont ensuite découvert que les deux suspects, âgés d’une trentaine d’années, opéraient non seulement à Lille mais dans tout le département. Les forces de l’ordre font état de « 49 vols de carte bancaire, et parfois des vols d’objets, de bijoux ou d’argent liquide ».

Interpellés en début de semaine, les deux voleurs présumés ont été placés en garde à vue, ainsi que leurs compagnes.

Finalement, leurs deux compagnes ont été relâchées, cependant, les deux hommes seront prochainement jugés à Lille en comparution immédiate. Selon une source proche de l’enquête, d’après Le Parisien : « C’est une affaire emblématique d’une délinquance qui touche les personnes âgées. »

« Même si le truc est connu, il faut répéter aux gens de se méfier et de systématiquement demander une carte professionnelle quand des agents se présentent à leur domicile. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.