Pour ou contre la présence d’animaux sauvages dans les spectacles de cirque ?

Par Epoch Times avec AFP
29 octobre 2019 07:00 Mis à jour: 29 octobre 2019 11:41

Selon un sondage d’Opinion Way, deux-tiers des Français sont défavorables à la présence d’animaux sauvages dans les cirques.

Les Français, qui globalement fréquentent peu le cirque (10 % au cours des deux dernières années) sont défavorables pour les deux-tiers à la présence d’animaux sauvages, révèle mardi une enquête Opinion Way.

Dans ce sondage réalisé début octobre et commandé par des ONG de protection animale (SPA, Fondation Brigitte Bardot et Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences), 65% des personnes interrogées se disent « défavorables » à la présence d’animaux sauvages dans les spectacles de cirque (28% plutôt défavorables, 37% tout à fait défavorables).

À l’inverse, 34% se montrent favorables à leur présence (26% plutôt favorables, 8% tout à fait favorables).

Les Français partagés

À la question : les animaux sauvages sont-ils bien traités dans les cirques ?  49 % estiment que oui et autant pensent le contraire, même si 71% jugent que le respect de leurs impératifs biologiques ne sont pas respectés.

75% des sondés ne sont pas d’accord avec l’affirmation selon laquelle « les transports fréquents sont compatibles avec le rythme de vie et les comportements naturels des animaux ». 74% pensent en outre que l’hébergement des animaux n’est pas compatible avec les besoins naturels des espèces.

Plus généralement, 56% des sondés pensent que « l’avenir du cirque c’est sans animaux sauvages », quand 18% pensent le contraire. 25% sont sans opinion.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.