« Un diamant dans un diamant » incroyablement rare découvert en Inde

Par Louise Chambers
30 mai 2023 12:40 Mis à jour: 30 mai 2023 12:40

Un diamant naturel très rare a été découvert en Inde et a reçu le nom de « Beating Heart » (Cœur qui bat) pour sa formation époustouflante de « diamant à l’intérieur d’un diamant ».

Après avoir été récupérée à l’état brut et baptisée par le fabricant de diamants VD Global à Surat, en Inde, la pierre précieuse a été analysée par le De Beers Institute of Diamonds dans ses installations de Maidenhead, en Angleterre, en novembre 2022. Les experts ont classé la pierre précieuse de 0,329 carat comme étant un diamant de type IaAB de couleur D, avec une cavité interne enfermant un diamant plus petit, ostensiblement piégé, mais libre de se déplacer à l’intérieur de la cavité.

Image optique montrant le petit cristal de diamant niché dans la cavité du diamant brut de 0,329 carat. (Avec l’aimable autorisation de Danny Bowler/De Beers Group)

À l’aide de ses propres instruments brevetés, l’institut De Beers a effectué une analyse pour confirmer l’authenticité du diamant, suivie d’autres tests utilisant la microscopie optique et électronique à balayage, la spectroscopie infrarouge transformée de Fourier, ainsi que l’imagerie par fluorescence et phosphorescence.

Les chercheurs pensent que la cavité s’est formée lorsqu’une « couche intermédiaire de diamant fibreux de mauvaise qualité » s’est érodée, laissant au centre une pépite de diamant original de bonne qualité. Étant donné qu’une couche ultérieure de croissance de diamant était également « probablement de mauvaise qualité et fibreuse » et qu’elle s’est également érodée à un moment donné entre la formation de la gemme et son voyage vers la surface de la Terre, seuls le noyau et l’enveloppe extérieure ont survécu.

Les caractéristiques de la gravure sont visibles à la fois sur le petit diamant et sur la cavité interne de l’hôte, comme le montre ce balayage au microscope électronique. (Avec l’aimable autorisation d’Ivan Nikiforov/De Beers Group)
Image acquise auprès du groupe De Beers. (Avec l’aimable autorisation du groupe De Beers)

D’incroyables photos en gros plan de Beating Heart montrent les couches externes de la gemme avec des détails époustouflants, racontant visuellement le voyage du diamant, de sa formation à sa découverte. À travers la petite entrée dentelée de l’enveloppe extérieure du diamant, on peut voir le second diamant, le joyau étincelant du coffre au trésor.

Samantha Sibley, formatrice technique au De Beers Group Ignite, a déclaré dans un communiqué de presse : « Je n’ai certainement jamais rien vu de tel que le ‘Beating Heart’ au cours de mes 30 dernières années dans le secteur du diamant ».

Jamie Clark, responsable des opérations mondiales à l’Institut du diamant De Beers, a ajouté : « Beating Heart est un exemple remarquable de ce qui peut se passer sur le chemin du diamant naturel, de sa formation à sa découverte.[…] Une découverte comme celle-ci montre pourquoi la formation et l’origine des diamants naturels est un domaine d’étude si fascinant, et pourquoi il est important de s’efforcer de progresser dans les tests et les analyses qui peuvent contribuer à notre connaissance de la croissance des diamants naturels ».

Beating Heart a été considéré comme une « anomalie potentiellement significative » de la formation du diamant par l’institut De Beers, et fera probablement l’objet de tests supplémentaires afin d’étudier comment il est apparu. Pour l’instant, le diamant a rejoint un petit groupe de pierres précieuses naturelles similaires, dont les diamants « inestimables » de la Matryoshka, vieux de 800 millions d’années, mis au jour en Sibérie en 2019.

Beating Heart sera conservé à des fins de recherche et d’éducation. Il ne sera ni taillé ni poli.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.