Dordogne : tous les parents qui ont donné naissance en 2019 vont recevoir un arbre à planter

Par Nathalie Dieul
11 janvier 2020 21:09 Mis à jour: 12 janvier 2020 13:39

Le conseil départemental de la Dordogne a décidé vendredi qu’il allait offrir un arbre à planter à chaque famille qui a vu la naissance d’un enfant au cours de l’année 2019, dans le cadre d’une opération « une naissance, un arbre ».

2 500 familles qui ont accueilli un enfant pendant l’année qui vient de s’écouler dans le département sont concernées par l’opération qui va se dérouler au courant du mois de février, annonce France Bleu. Elles seront contactées par courrier prochainement et devront y répondre par coupon-réponse pour choisir l’essence d’arbre qu’elles désirent, pour ensuite les retirer sur les sites du département.

Le conseil départemental de la Dordogne a choisi d’offrir un arbre à ces parents, « source de biodiversité et symbole de l’avenir, qui deviendra fleurs, fruits, milieu naturel, énergie ou matériau pour les futures générations ».

Les parents qui ne disposent pas de terrain pour les planter à leur domicile pourront choisir de les mettre chez un membre de leur famille, ou encore chez un ami ou un voisin.

« Cet arbre sera attaché à la vie de leur enfant, je l’ai fait moi-même pour mes deux petits enfants qui ont leur arbre à la maison », explique Germinal Peiro, le président du conseil départemental, pour qui ce geste permet de préserver l’environnement.

Plusieurs communes de l’Hexagone participent également à l’opération « une naissance, un arbre ». Au lieu de laisser les parents décider de l’endroit où ils veulent planter leur arbre, certaines d’entre elles organisent une cérémonie pour les installer sur un terrain communal. Par exemple, à Givrand, en Vendée, les 13 nouveaux bébés nés en 2018 ont donné naissance à un verger, rapporte Ouest-France.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.