Logo Epoch Times

Douze sous-marins français se retrouvent bradés sur Le Bon Coin après l’annulation du « contrat du siècle » passé avec l’Australie

top-article-image

Le Premier ministre australien a signé un "partenariat stratégique" de 50 milliards de dollars avec la France pour la construction de nouveaux sous-marins pour la Royal Australian Navy à Sir Thomas Blamey Square le 11 février 2019 à Canberra, en Australie.

Photo: Tracey Nearmy/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

L’annulation du « contrat du siècle » entre l’Australie et la France, concernant la vente de 12 sous-marins, a provoqué une vague de réactions sur les réseaux sociaux. A la suite de quoi, un internaute s’est amusé à mettre en ligne sur Le Bon Coin le « lot de 12 sous-marins neufs ».
De nombreuses réactions ont animé les réseaux sociaux après l’annonce de l’annulation du « contrat du siècle » entre l’Australie, la France et le groupe Naval Group, basé à Cherbourg, relatif aux 12 sous-marins, ainsi que le rapporte Actu Normandie. Après cette déclaration, un internaute portant le pseudonyme « BiFlo Parly » a posté une annonce sur le site Leboncoin dans laquelle il propose le « Lot de 12 sous-marins neufs (sous blister) ».
Cet internaute pensait sans doute dédramatiser la situation, alors que la France et l’Australie se trouvent en pleine crise diplomatique. Non sans humour il a encore mentionné dans son offre : « Suite désistement, cède 12 sous-marins à prix cassé. Ils fonctionnent parfaitement. Remise en main propre uniquement. » Ce « vendeur » précise par ailleurs le coût de l’offre, à savoir 18 milliards d’euros, un prix effectivement « bradé » comparé au prix initial de 56 milliards d’euros.
« Ils vont voir s’ils marchent pas bien nos sous-marins ! »
L’annonce a depuis disparu du site spécialisé dans la vente d’occasions, mais non sans avoir provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Ronan Planchon, journaliste du Figaro, a notamment écrit sur Twitter : « Viens de voir nos sous-marins en vente sur Le Bon Coin… »
Un autre internaute a également déclaré avec humour dans un tweet : « Il semblerait qu’annuler un contrat à 56 milliards pour des sous-marins est plus facile qu’annuler un abonnement à France Loisirs. »
Nombreux sont les internautes qui ont visé le président de la République sur Twitter, ainsi que l’a fait « ceciestmontweet ». Dans son tweet, il montre le chef de l’État à bord d’un sous-marin mentionnant : « Ok,  je vois l’Australie,  feu ! Ils vont voir s’ils marchent pas bien nos sous-marins ! »
En parallèle, le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a désigné cette rupture de contrat de « crise grave », précise Le Point qui ajoute que le ministre de la Défense Australien Peter Dutton a en quant à lui souligné la « nécessité » pour son pays d’« agir dans son intérêt national ».