Douze sous-marins français se retrouvent bradés sur Le Bon Coin après l’annulation du « contrat du siècle » passé avec l’Australie

Par Emmanuelle Bourdy
22 septembre 2021 16:46 Mis à jour: 22 septembre 2021 16:46

L’annulation du « contrat du siècle » entre l’Australie et la France, concernant la vente de 12 sous-marins, a provoqué une vague de réactions sur les réseaux sociaux. A la suite de quoi, un internaute s’est amusé à mettre en ligne sur Le Bon Coin le « lot de 12 sous-marins neufs ».

De nombreuses réactions ont animé les réseaux sociaux après l’annonce de l’annulation du « contrat du siècle » entre l’Australie, la France et le groupe Naval Group, basé à Cherbourg, relatif aux 12 sous-marins, ainsi que le rapporte Actu Normandie. Après cette déclaration, un internaute portant le pseudonyme « BiFlo Parly » a posté une annonce sur le site Leboncoin dans laquelle il propose le « Lot de 12 sous-marins neufs (sous blister) ».

Cet internaute pensait sans doute dédramatiser la situation, alors que la France et l’Australie se trouvent en pleine crise diplomatique. Non sans humour il a encore mentionné dans son offre : « Suite désistement, cède 12 sous-marins à prix cassé. Ils fonctionnent parfaitement. Remise en main propre uniquement. » Ce « vendeur » précise par ailleurs le coût de l’offre, à savoir 18 milliards d’euros, un prix effectivement « bradé » comparé au prix initial de 56 milliards d’euros.

« Ils vont voir s’ils marchent pas bien nos sous-marins ! »

L’annonce a depuis disparu du site spécialisé dans la vente d’occasions, mais non sans avoir provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Ronan Planchon, journaliste du Figaro, a notamment écrit sur Twitter : « Viens de voir nos sous-marins en vente sur Le Bon Coin… »

Un autre internaute a également déclaré avec humour dans un tweet : « Il semblerait qu’annuler un contrat à 56 milliards pour des sous-marins est plus facile qu’annuler un abonnement à France Loisirs. »

Nombreux sont les internautes qui ont visé le président de la République sur Twitter, ainsi que l’a fait « ceciestmontweet ». Dans son tweet, il montre le chef de l’État à bord d’un sous-marin mentionnant : « Ok,  je vois l’Australie,  feu ! Ils vont voir s’ils marchent pas bien nos sous-marins ! »

En parallèle, le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a désigné cette rupture de contrat de « crise grave », précise Le Point qui ajoute que le ministre de la Défense Australien Peter Dutton a en quant à lui souligné la « nécessité » pour son pays d’« agir dans son intérêt national ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.