Logo Epoch Times

Drone américain en mer Noire: «les actions d’intimidation ne sont pas acceptables», selon Paris

top-article-image

La ministre des Affaires étrangères et européennes, Catherine Colonna.

Photo: LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

La France a déclaré mercredi que « les actions d’intimidation ne sont pas acceptables », au lendemain de la chute en mer Noire d’un drone Reaper américain attribuée par les alliés à des avions de chasse russes. 
« La liberté de navigation dans l’espace aérien international doit être respectée et les actions d’intimidation ne sont pas acceptables », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans une réponse à une question de l’AFP.
« Nous appelons la Russie à se conformer au droit international sur ce sujet, comme sur l’ensemble de ceux dont elle s’est écartée ».
Mardi, le général James Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe, avait indiqué qu’un Reaper MQ-9 effectuant « des opérations de routine dans l’espace aérien international » avait été intercepté par des chasseurs Su-27 puis « percuté par un avion russe, entraînant le crash et la perte » du drone.
Tout en reconnaissant que deux chasseurs sont venus intercepter le drone, la Russie affirme que ce n’est pas de leur fait que ce dernier a chuté.
C’est la première fois depuis le début de l’assaut russe contre l’Ukraine le 24 février 2022 qu’un pays de l’Otan reconnaît perdre un équipement opéré par lui-même dans cette région hautement inflammable.