Elon Musk et son mini sous-marin de secours sont en Thaïlande pour aider au sauvetage des enfants pris au piège

9 juillet 2018 22:46 Mis à jour: 10 juillet 2018 09:15

La vidéo affichée sur le compte Instagram d’Elon Musk le mardi matin (10 juillet) montrait des sauveteurs marchant dans l’eau dans une grotte thaïlandaisesur le site où quatre jeunes footballeurs sur 13 et leur entraîneur se trouvaient encore coincés

« Je viens de revenir de la Grotte 3. Mini-sous-marin est prêt si besoin », a tweeté Elon Musk.

La troisième chambre est située à environ deux kilomètres de l’entrée du réseau de grottes. C’est là qu’est installé le camp de base des secours thaïlandais.

Le groupe de footballeurs est environ deux kilomètres plus loin, dans une grotte très difficile d’accès. Lundi soir, huit des 13 enfants avaient été évacués par des plongeurs d’élite thaïlandais (quatre dimanche et quatre lundi).

Elon Musk a indiqué avoir fait envoyer en Thaïlande un mini sous-marin de la forme d’un tube, adapté d’une pièce détachée de l’une des fusées Falcon fabriquées par SpaceX. Son diamètre serait suffisamment petit pour passer dans les boyaux les plus étroits, mais assez grand pour qu’un enfant s’y insère, les bras repliés sur le torse.

L’appareil a été testé aux Etats-Unis, en piscine, selon plusieurs vidéos publiées par Elon Musk ce week-end. Il est censé être tiré dans l’eau par des plongeurs qui l’accompagnent d’un bout à l’autre. L’avantage est que la personne à l’intérieur du tube n’a ni à nager, ni à savoir utiliser des bouteilles d’oxygène. Elon Musk a tweeté qu’il avait baptisé le tube « Sanglier sauvage », en hommage au nom de l’équipe de football des jeunes.

« Je le laisse ici au cas où il peut servir à l’avenir. La Thaïlande est vraiment belle », a tweeté le milliardaire philanthrope à propos de son sous-marin.

C.V. avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.