Elon Musk met en garde contre l’inculpation de Donald Trump qui va tourner à son avantage, et prédit une réélection «écrasante»

Par Lorenz Duchamps
20 mars 2023 18:04 Mis à jour: 20 mars 2023 18:04

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a prédit samedi que l’ancien président Donald Trump serait réélu avec une « victoire écrasante » s’il devait être inculpé la semaine prochaine par le bureau du procureur de Manhattan.

Elon Musk a fait cette remarque en réponse à une séquence de Fox News. Celle-ci décrivait en détail la façon dont le bureau du procureur de Manhattan avait apparemment demandé une réunion avec des représentants des forces de l’ordre. Il était notamment question de « préparer la sécurité » et de savoir s’il fallait « menotter » et « prendre les empreintes digitales » de l’ancien président au moment de l’escorter dans la salle d’audience.

« Si cela se produit, Trump sera réélu avec une victoire écrasante », a écrit le propriétaire de Twitter et l’homme le plus riche du monde dans les commentaires d’un post.

Dans une déclaration faite samedi, Donald Trump a annoncé que le bureau du procureur de Manhattan l’arrêterait mardi prochain, appelant ses partisans à « protester » et à « reprendre notre nation ».

Le bureau du procureur de Manhattan enquête sur Donald Trump au sujet de la classification par sa société d’un remboursement de 130.000 dollars à son ancien avocat personnel Michael Cohen. Cela concerne un paiement qui aurait été fait à l’actrice pour de films pour adultes Stormy Daniels.

L’ancien président a accusé à maintes reprises l’enquête d’être une « chasse aux sorcières » partisane, et dans son message de samedi sur Truth Social, Donald Trump a doublé sa rhétorique.

Donald Trump décrète que l’enquête est « corrompue et hautement politique ». Il insiste sur le fait qu’aucun crime n’a été prouvé et que l’éventuelle mise en accusation dans cette affaire serait « basée sur un vieux conte de fées entièrement démystifié (par de nombreux autres procureurs !) ».

Les tentatives pour obtenir un commentaire sur l’inculpation imminente ont été infructueuses, le bureau du procureur de Manhattan n’étant pas immédiatement joignable en dehors des heures de travail normales.

La représentante Marjorie Taylor Greene (Parti républicain, Georgie), une alliée fidèle de Donald Trump, a partagé le sentiment d’Elon Musk dans une longue déclaration samedi. Elle affirme que l’ancien président « gagnera en fin de compte encore plus gros que ce qu’il est déjà en train de gagner » s’il est mis en accusation par le bureau du procureur de Manhattan.

« Le président Donald Trump n’a rien fait de mal et s’est toujours battu pour le peuple américain, et nous le savons tous, c’est pourquoi nous l’aimons », a écrit Marjorie Taylor Greene. « Et tout républicain qui pense que les démocrates arrêteront cette folie une fois que Donald Trump sera à l’écart se trompe lui-même ».

« Le gouvernement militarisé et la persécution politique sont les nouveaux chapitres de leur manuel et ils utiliseront ces méthodes contre quiconque se mettra en travers de leur chemin », a-t-elle ajouté. « Et nous en avons absolument assez du système de justice à deux vitesses, ou plutôt du système d’INJUSTICE en Amérique.

L’ancien député Adam Kinzinger (Parti républicain, Illinois), qui est notoirement connu parmi les républicains pour son vote en faveur de la destitution de Donald Trump, a riposté à la déclaration de Marjorie Taylor Greene.

« Vous enfreignez la loi, vous allez en prison. Whomp whomp marj », a déclaré M. Kinzinger sur Twitter.
Une « imposture » qui « se retournera contre nous

L’éventuelle mise en accusation de Donald Trump découle de la classification erronée présumée d’un paiement occulte de 130.000 dollars versé à Stormy Daniels pour ne pas divulguer une liaison entre les deux, ce que Donald Trump a nié. Un grand jury a été constitué dans cette affaire et l’on s’attend de plus en plus à une mise en accusation.

Une accusation criminelle contre Donald Trump serait la toute première mise en accusation d’un ancien président et s’ajouterait aux défis juridiques auxquels Donald Trump est confronté alors qu’il cherche à obtenir l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2024.

Bien qu’un certain nombre de républicains aient indiqué qu’ils pensaient que l’inculpation était un complot visant à stopper les espoirs de réélection de Donald Trump en 2024, un porte-parole de l’ancien président a déclaré qu’il pensait que cela ne ferait que renforcer ses chances, qualifiant l’enquête d' »imposture. »

Steven Cheung, comme Elon Musk et Marjorie Taylor Greene, pense qu’une mise en accusation de Trump tournerait à son avavtage. Le porte-parole a déclaré à Fox News dans un communiqué vendredi que Donald Trump est « complètement innocent » et que l’enquête est une attaque politiquement motivée pour entraver sa course à la réélection en 2024.

« Les démocrates recommencent, ils appuient sur le ’bouton nucléaire’ et attaquent un président à cause d’un extorqueur en disgrâce », selon Steven Cheung. « Cela se produit parce que le président Donald Trump mène largement dans les sondages contre les démocrates et les républicains, et il n’y a jamais rien eu d’aussi flagrant dans l’histoire politique américaine. »

« Tout le monde sait qu’il s’agit d’une imposture », poursuit-il « Les Américains ne toléreront pas que les démocrates de la gauche radicale transforment notre système judiciaire en un système d’injustice pour influencer une élection présidentielle, ce qui est tout ce qu’ils veulent faire. Notre pays ne va pas se laisser faire. Cela se retournera massivement contre le parti démocrate et finira dans l’opprobre pour notre nation ».

Un acte d’accusation impliquerait la fixation d’une date et d’une heure pour la reddition de Donald Trump, l’ancien président étant ensuite livré par ses services secrets au bureau du procureur de Manhattan pour la prise d’empreintes digitales et de photos d’identité. Après le traitement de l’arrestation dans les cas où un défendeur est autorisé à se rendre, les procédures normales suggèrent que Donald Trump ferait face à une mise en accusation devant un juge et serait ensuite probablement libéré sur son propre engagement.

Tom Ozimek a contribué à cet article

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.