En Birmanie, des fleurs dans les cheveux en hommage à Aung San Suu Kyi

Par Epoch Times avec AFP
19 juin 2021 13:36 Mis à jour: 19 juin 2021 13:41

De nombreuses militantes pro-démocratie en Birmanie portaient samedi des fleurs dans les cheveux pour marquer l’anniversaire de la dirigeante Aung San Suu Kyi, renversée par le coup d’Etat du 1er février.

Mme Suu Kyi, actuellement en résidence surveillée et qui doit à nouveau être traduite en justice la semaine prochaine, portait très souvent des fleurs dans son chignon, un style devenu sa signature.

De nombreuses photos de chignons fleuris ont été postées samedi sur les réseaux sociaux, accompagnées de vœux pour les 76 ans de la dirigeante chassée par la junte, et que beaucoup de Birmans continuent à considérer comme la dirigeante légitime du pays.

« Joyeux anniversaire, mère Suu. Nous sommes avec vous »

« Que notre dirigeante soit en bonne santé », a ainsi souhaité la reine de beauté Thuzar Wint Lwin, candidate birmane à l’élection 2020 de Miss Univers, avec une photo montrant des fleurs rouges dans ses cheveux.

Dans le nord de Rangoun, des affiches avec un portrait de Mme Suu Kyi sont apparues dans les rues, exprimant leur solidarité avec la dirigeante.

« Joyeux anniversaire, mère Suu. Nous sommes avec vous », disent les affiches.

D’autres militants sont descendus dans les rues dans plusieurs villes, et dans la région de la minorité des Karens des soldats rebelles se sont photographiés avec des fleurs sur l’oreille.

La répression contre les manifestants depuis le coup d’Etat qui a porté la junte au pouvoir a fait au moins 870 morts, et près de 5.000 personnes sont actuellement en détention, selon une ONG locale.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.