SNCF : 5 000 places dans 14 TGV pour les enfants voyageant seuls pour Noël

Par Epoch Times avec AFP
20 décembre 2019 17:02 Mis à jour: 21 décembre 2019 13:14

Les enfants pourront partir à Noël, la SNCF l’a annoncé. Dimanche, 5 000 places dans 14 TGV seront à la disposition pour les enfants de 4 à 14 ans devant voyager seuls.

Dans un premier temps, la SNCF avait décidé de priver de trains 5 000 enfants qui devaient voyager avec un accompagnateur, en raison de la grève des cheminots contre la réforme des retraites. Une annonce qui avait suscité une polémique.

Vendredi, la directrice générale de SNCF Voyages, Rachel Picarda, a annoncé que l’entreprise mettra à disposition 5 000 places dans 14 TGV exceptionnels dimanche pour les enfants de 4 à 14 ans devant voyager seuls. « Aujourd’hui, on a une vision précise des conducteurs, du matériel et de toutes les ressources disponibles pour ce week-end », a expliqué Mme Picard, qui a précisé que « depuis ce matin, une trêve à été annoncée par une partie des conducteurs et une reprise de certains pour Noël ».

Les 14 TGV affrétés dimanche seront réservés aux enfants voyageant seuls, et « il y aura bien sûr tous les accompagnateurs classiques et des volontaires SNCF qui ont choisi de s’associer à cette opération », a-t-elle poursuivi. « En ce moment, on est en train de recontacter toutes les familles dont le voyage avait été annulé pour les inviter à utiliser ces TGV spéciaux ».

Une réduction de 50%

Pour des raisons de sécurité, les gares intermédiaires ne seront pas desservies et les TGV de province à province ne pourront être assurés, précise encore la SNCF qui conseille aux familles de s’informer sur https://juniorcie.oui.sncf/.

Exceptionnellement, une réduction de 50% sera appliquée sur le prix du forfait Junior & Compagnie, précise le communiqué. Et « un dispositif équivalent sera assuré pour le retour le dimanche 29 décembre ».

« Il y a de la communication gouvernementale qui met les cheminots en porte-à-faux et qui accusent ceux qui sont en grève de priver les grands-parents, les parents divorcés, de la visite de leurs enfants et en plus il y a une opération économique intéressante pour la SNCF qui préfère faire voyager des adultes au prix adulte (plutôt) que des enfants au prix enfant », s’était insurgé le numéro un de la CGT, Philippe Martinez.

Le président du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, avait dénoncé un « scandale », estimant que le rétablissement de ce service pour les fêtes de fin d’année devait être « une priorité » pour la SNCF.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.