Entre séparation et réunion, les traditions de la Fête de la Mi-Automne en Chine

27 septembre 2015 10:11 Mis à jour: 25 octobre 2015 18:17

La Fête de la Mi-Automne est l’une des traditions les plus anciennes et les plus populaires de la Chine. C’est le moment pour les familles et les amis de se réunir et de s’offrir des gâteaux de lune en se souvenant de la légende de la déesse de la Lune Chang’e. Cette année, cette fête a lieu le 27 septembre.

Appelé « Zhongqiu » en chinois, la fête tient ses premières origines enregistrées dans les rituels de la dynastie des Zhou naissante (1046-771 avant JC), il y a 3 000 ans. Il a lieu le 15e jour du huitième mois du calendrier traditionnel chinois, qui combine 13 mois lunaires avec 24 « Jieqi », équivalent en français à des « termes solaires ».

Zhongqiu est une occasion joyeuse de célébrer le terme solaire de l’équinoxe d’automne, lorsque les agriculteurs recueillent traditionnellement leurs récoltes d’été durement gagnées. Sur un plan plus spirituel, la pleine lune qui apparaît souvent ce jour là est considérée comme un symbole de la fin d’un cycle, de sorte que la Fête de la Mi-Automne est le jour d’union pour les familles et les amoureux, en particulier ceux qui sont séparés depuis longtemps.

Les cycles de la Lune et du Soleil

Parce que le calendrier chinois combine à la fois les mois lunaires et les termes solaires, il est appelé un calendrier luni-solaire. Les noms des 24 termes solaires, six par saison, correspondent chacun à un changement de temps important pour la vie pastorale autour de la vallée du fleuve Jaune, berceau de la civilisation chinoise.

Chang'e monte au ciel, devenue déesse après avoir bu l'élixir d'immortalité. (Tao Yin / Epoch Times)
Chang’e monte au ciel, devenue déesse après avoir bu l’élixir d’immortalité. (Tao Yin / Epoch Times)

Il y a 13 mois lunaires dans l’année chinoise, chacun de 29 ou 30 jours, commençant à la nouvelle lune jusqu’à la pleine lune au milieu de mois. À ce moment, l’hémisphère visible de la surface de la Lune se trouve entièrement illuminé par le soleil et reflète la lumière à la surface de la terre.

La Fête de la Mi-Automne a une grande signification pour célébrer la récolte de la saison. Selon le calendrier chinois, l’automne commence dans ce que nous savons être le mois d’août et se termine vers le début du mois de novembre.

Une combinaison des caractères « cultures » (Ndr, dans le sens ‘champs de culture’) et « feu » forme le caractère chinois pour l’automne. Dans l’ancienne Chine, les agriculteurs allaient brûler les tiges sèches après la récolte, les cendres devenant de l’engrais pour le sol étaient utiles pour la prochaine saison.

Une saison entre l’été et l’hiver

Diviser l’année et les quatre saisons en des cycles lunaires et solaires (ayant chacun une signification) donne aux utilisateurs du calendrier chinois une compréhension plus profonde de la connexion avec le rythme de la nature.

Le début de l’automne chinois, appelé « Liqiu » arrive début août. Il est associé à la préparation de la récolte, ainsi qu’aux variations sauvages de la température, avec une semaine ou deux appelées l’ « automne du tigre ». Le terme solaire correspondant « Chushu » signale la fin de la saison la plus chaude, ce qui correspond maintenant à la fin août.

Les variations de température sont provoquées par les pluies du début de l’automne, qui, venant à rythme régulier, préfigurent les jours et les mois les plus froids à venir. Cette période des pluies, lors de la transition de l’été en automne, correspond à un temps de labour, de nouvelles plantations de pêche et de culte. Les paysans paient leurs respects et font des offrandes au dieu des champs, dans l’espoir qu’une bonne récolte va leur permettre de passer l’hiver.


 La Fête de la Mi-Automne est un moment précieux à passer en famille tout en admirant la lune. (Jane Ku / Epoch Times)

La Fête de la Mi-Automne est un moment précieux à passer en famille tout en admirant la lune. (Jane Ku / Epoch Times)

Suite à cela, la rosée du matin va commencer à apparaître, légère au début, puis pesant de plus en plus sur les feuilles à mesure que les jours deviennent plus frais. Cela se reflète dans le nom « Bailu » (blanche rosée), le terme solaire précédent l’équinoxe d’automne. C’est l’équilibre entre l’été et l’hiver qui est ainsi célébré dans la Fête de la Mi-Automne

En vertu du regard de la Déesse de la Lune

La mi-automne arrive à un moment opportun ; après avoir travaillé tout l’été et l’automne, les agriculteurs célèbrent par des fruits leur travail sous la brillante pleine lune.

Les gâteaux de lune, peut-être l’aspect le plus connu et aimé de la mi-automne dans les temps modernes, sont divisés entre les membres de la famille, en réaffirmant et en célébrant l’unité de la famille.


LIRE AUSSI  :

Dans la Chine ancienne, ce n’était pas seulement les gens du commun, mais aussi les fonctionnaires et les nobles qui prenaient part aux cérémonies religieuses pour faire œuvre de respect envers le ciel, la terre, et les divinités innombrables. Pendant ce jour d’automne, les responsables priaient Chang’e, la déesse de la lune, car c’était le moment où il était dit qu’elle régnait sur la terre.

Quand arrive la froide rosée, les fleurs et les mauvaises herbes commencent à se flétrir, ne laissant que les résistants et vénérables chrysanthèmes. Avec l’arrivée du froid vient l’automne profond, lorsque les feuilles tombent.

Avec ses thèmes d’achèvement, d’union et de séparation, l’esprit de la fête de la Mi-Automne est contenu dans l’ancienne légende de Chang’e. De nombreuses variantes de l’histoire existent, mais la plupart conviennent que Chang’e était auparavant une femme mortelle, la belle épouse du maître archer Hou Yi, avant de faire son ascension fatidique vers les cieux.

Comme récompense pour détruire neuf divinités du soleil indisciplinées avant qu’elles ne réduisent la terre en cendre, Hou Yi a reçu une potion céleste pouvant lui accorder l’immortalité. Mais Chang’e un peu plus tard, face à un homme de basse vertu et en l’absence de son mari, décide de boire la potion plutôt que de rendre ses « effets divins ».

Chang’e est montée alors vers le firmament, s’arrêtant seulement arrivée au palais de la Lune. Il est dit que la déesse vit avec un lapin de jade, en observant dans une nostalgie bienheureuse les joies et les peines du monde des mortels.

Version anglaise : Separation, Reunion, and the Traditions of China’s Mid-Autumn Festival

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.