Minnesota: environ 200 Américains secourus, coincés sur une plaque de glace à la dérive

Par Epoch Times avec AFP
29 novembre 2022 17:00 Mis à jour: 29 novembre 2022 17:25

Environ 200 pêcheurs américains ont été secourus lundi, coincés sur une immense plaque de glace partie à la dérive sur un vaste lac du Minnesota, dans le nord des Etats-Unis.

Il était environ 11H30 lundi sur le Upper Red Lake, près de la frontière avec le Canada, quand les secours ont reçu un appel selon lequel une centaine d’individus avaient remarqué que la plaque de glace sur laquelle ils se tenaient pour pêcher n’était plus directement reliée aux bords du lac.

Arrivés sur place, les secours « ont découvert une grande plaque séparée (du reste) par jusqu’à 27 mètres d’eau, bloquant les pêcheurs », note le communiqué de la police locale, dont les images montrent un paysage glacé à perte de vue, les rives les plus lointaines invisibles.

À l’aide de drones notamment, les secours ont repéré un point de passage plus étroit, comme un isthme, sur lequel ils ont pu poser un ponton de fortune pour mettre en sécurité les pêcheurs. S’inquiétant que certains, isolés sur la glace, ne soient pas au courant de la situation, les autorités ont même déclenché un système d’alerte via téléphones portables.

Au bout du compte, « environ 200 personnes ont été évacuées », note encore la police du comté de Beltrami dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Le Minnesota, État septentrional du Midwest constellé de plan d’eaux, est surnommé « la terre aux dix mille lacs ». La pêche à travers la glace y est une pratique populaire en hiver.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.