Espagne: 32 tonnes de cannabis saisies, un record mondial selon la police

Par Epoch Times avec AFP
5 novembre 2022 14:40 Mis à jour: 5 novembre 2022 14:43

La police espagnole a annoncé ce samedi avoir mis la main sur 32 tonnes de têtes de cannabis, soit « la plus grande saisie de cette substance au niveau international », au terme d’une enquête ayant entraîné l’arrestation de vingt personnes.

Cette vaste opération, baptisée « Jardines » (« jardins » en français), s’est déroulée ces dernières semaines dans plusieurs villes d’Espagne, dont Tolède (centre) et Valence (est), où les trafiquants présumés stockaient la majeure partie de la marchandise, a indiqué la Garde civile.

Elle « s’est conclue par la saisie de 32 tonnes de têtes de marijuana », équivalent à la production de « 1,1 million » de plants de cannabis, soit « la plus grande saisie de cette substance, non seulement en Espagne, mais aussi au niveau international », a-t-elle insisté dans un communiqué.

Selon la Garde civile, les têtes de cannabis étaient emballées sous vide pour être expédiées dans différentes régions espagnoles, mais aussi dans d’autres pays européens, « principalement la Suisse, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique ».

Au total, vingt personnes âgées de 20 à 59 ans – neuf hommes et onze femmes – ont été interpellées lors de l’opération. L’organisation à laquelle ils appartenaient « contrôlait l’ensemble du processus de production et de distribution de drogue », précise la Garde civile.

Après avoir été des décennies durant la porte d’entrée du haschich en Europe, l’Espagne a vu ces dernières années les plantations de cannabis se multiplier sur son territoire, attirant des organisations criminelles de tout le continent européen.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.