Logo Epoch Times

Espagne : des milliers d’hectares brûlés alors que le pays fait face à une vague de chaleur extrême

top-article-image

Incendie à Artesa de Segre, en Catalogne, Espagne, le 16 juin 2022.

Photo: PAU BARRENA/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Plusieurs incendies encore actifs vendredi 17 juin en Espagne ont déjà brûlé des milliers d’hectares alors que le pays fait face à une vague de chaleur extrême depuis près d’une semaine.
Le plus dévastateur d’entre eux, attisé par des « vents changeant » de direction et « la chaleur », a brûlé entre 5000 et 7000 hectares dans la Sierra de la Culebra (Nord-Ouest), ont indiqué les autorités régionales de Castille-et-Léon.
200 habitants évacués
Plus de 200 habitants de cette zone montagneuse proche de la frontière avec le Portugal ont dû être évacués face à l’avancée des flammes, ont-elles ajouté.
Dans le Nord-Est du pays, des centaines de pompiers luttaient toujours contre plusieurs incendies en Catalogne lors du « jour le plus compliqué de cet épisode sur le plan de la météo », selon eux.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Un feu s’étant déclaré près de Baldomar, dans la province de Lérida, a détruit plus de 940 hectares de forêt, selon les chiffres communiqués jeudi par le gouvernement régional.
Dans la même province, les pompiers ont réussi en revanche à contrôler deux incendies à Solsonés tandis qu’un incendie dans la province voisine de Tarragone a lui aussi été maîtrisé après avoir brûlé 300 hectares.
Dans la région voisine de l’Aragon, au moins 1200 hectares ont été brûlés par un feu dans la municipalité de Nonaspe, a indiqué la préfecture.
Ces incendies se sont déclarés alors que l’Espagne est touchée, comme la France ou l’Italie, par une vague de chaleur extrême.
Cette vague de chaleur, inhabituelle à ce stade de l’année en Espagne, a entraîné depuis le weekend dernier une explosion des températures, avec des pointes allant jusqu’à 43 degrés, et devrait durer jusqu’à samedi.
L’Espagne, qui a connu cette année son mois de mai le plus chaud depuis le début du siècle selon l’agence météorologique, a déjà traversé quatre épisodes de températures extrêmes sur les dix derniers mois en incluant celui-ci.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter