Espagne : des milliers d’hectares brûlés alors que le pays fait face à une vague de chaleur extrême

Incendie à Artesa de Segre, en Catalogne, Espagne, le 16 juin 2022.
Photo: PAU BARRENA/AFP via Getty Images
Plusieurs incendies encore actifs vendredi 17 juin en Espagne ont déjà brûlé des milliers d’hectares alors que le pays fait face à une vague de chaleur extrême depuis près d’une semaine.
Le plus dévastateur d’entre eux, attisé par des « vents changeant » de direction et « la chaleur », a brûlé entre 5000 et 7000 hectares dans la Sierra de la Culebra (Nord-Ouest), ont indiqué les autorités régionales de Castille-et-Léon.
200 habitants évacués
Plus de 200 habitants de cette zone montagneuse proche de la frontière avec le Portugal ont dû être évacués face à l’avancée des flammes, ont-elles ajouté.
Dans le Nord-Est du pays, des centaines de pompiers luttaient toujours contre plusieurs incendies en Catalogne lors du « jour le plus compliqué de cet épisode sur le plan de la météo », selon eux.
Un feu s’étant déclaré près de Baldomar, dans la province de Lérida, a détruit plus de 940 hectares de forêt, selon les chiffres communiqués jeudi par le gouvernement régional.
Dans la même province, les pompiers ont réussi en revanche à contrôler deux incendies à Solsonés tandis qu’un incendie dans la province voisine de Tarragone a lui aussi été maîtrisé après avoir brûlé 300 hectares.
Dans la région voisine de l’Aragon, au moins 1200 hectares ont été brûlés par un feu dans la municipalité de Nonaspe, a indiqué la préfecture.
Ces incendies se sont déclarés alors que l’Espagne est touchée, comme la France ou l’Italie, par une vague de chaleur extrême.
Cette vague de chaleur, inhabituelle à ce stade de l’année en Espagne, a entraîné depuis le weekend dernier une explosion des températures, avec des pointes allant jusqu’à 43 degrés, et devrait durer jusqu’à samedi.
L’Espagne, qui a connu cette année son mois de mai le plus chaud depuis le début du siècle selon l’agence météorologique, a déjà traversé quatre épisodes de températures extrêmes sur les dix derniers mois en incluant celui-ci.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Articles actuels de l’auteur









