États-Unis : un fonctionnaire du Michigan accusé d’avoir altéré des bulletins de vote lors des primaires de 2020

Par Jack Phillips
20 mars 2022 19:48 Mis à jour: 20 mars 2022 19:48

Une femme responsable des élections du comté de Michigan, ancienne secrétaire de canton, a été accusée par le procureur général de l’État d’avoir altéré des bulletins de vote lors des élections primaires d’août 2020.

Kathy Funk, qui s’est présentée en 2020 sous la bannière démocrate pour être réélue au poste de greffier du canton de Flint, a également été accusée de fautes professionnelles dans l’exercice de ses fonctions, a déclaré le procureur général Dana Nessel. Les chefs d’accusation portent donc sur ces deux délits pouvant aboutir à une peine maximale de cinq ans de prison.

Selon Mme Nessel, Kathy Funk a délibérément rompu le scellé d’un conteneur de bulletins de vote afin que les votes ne puissent pas être totalisés lors d’un recomptage anticipé. Elle a été réélue de justesse lors d’un décompte non officiel, selon le bureau du procureur général.

« Les agents électoraux doivent respecter l’intégrité de leurs fonctions. Ceux qui abusent de cet engagement sapent le fondement même de notre démocratie », a déclaré Mme Nessel, démocrate également, répondant sur Twitter à un article de ClickonDetroit.

« Notre département s’engage à poursuivre les violations électorales, quel que soit le parti politique de l’auteur. »

Le bureau de Mme Nessel n’a pas fourni plus de détails sur ces allégations.

Après l’élection d’août 2020, Mme Funk a déposé un rapport auprès du service de police du canton de Flint, affirmant qu’il y avait eu une effraction au bureau électoral et que le scellé d’un conteneur avait été brisé, selon les médias locaux. Son adversaire, Manya Triplett, a déclaré qu’elle avait envisagé un recomptage mais, selon la loi électorale de l’État, ces votes ne pouvaient pas être inclus dans un recomptage en raison de la dégradation.

Selon la section 168.871 de la loi de l’État du Michigan, « le comité de vérification des votes qui procède à un recomptage » doit examiner « tous les bulletins de vote d’une circonscription utilisant un système de vote électronique », sauf si certains problèmes surviennent.

Entre autres circonstances, la loi stipule que les bulletins de vote ne peuvent pas être recomptés si « le scellé sur la boîte de transfert ou autre contenant de bulletins de vote » est rompu ou possède un numéro différent de celui enregistré dans le registre du scrutin. Si le scellé des contenant des bulletins de votes réceptionnés est brisé ou si les numéros ne correspondent pas aux registres des bureaux de vote ou aux étiquettes des bulletins, ils ne peuvent pas être comptés, selon le site Web de l’administration du Michigan, qui offre des détails sur la loi électorale de l’État.

Mme Funk a ensuite démissionné de son poste de greffier du canton de Flint pour devenir superviseur des élections du comté de Genesee, selon le Detroit Free Press.

L’avocat de Mme Funk a signalé aux médias que sa cliente plaiderait non coupable.

« Elle affirme que c’est absolument faux « , a‑t‑il déclaré.

Les responsables du comté de Genesee et Norwood n’ont pas répondu à une demande de commentaires au moment de la mise sous presse.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.