Logo Epoch Times

Eure : un maire enfariné par la LDNA sur fond de tensions communautaires

top-article-image

Photo: : KENZO TRIBOUILLARD/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Ce samedi 11 septembre, la mairie de Val-de-Reuil (Eure) a été envahie par plusieurs dizaines de personnes lors d’une célébration de mariages. Des personnes qui ont ensuite enfariné le maire Marc-Antoine Jamet et qui ont été identifiées comme faisant partie de la Ligue de défense noire africaine (LDNA).
Alors que plusieurs mariages étaient en cours ce samedi à Val-de-Reuil, plusieurs dizaines de personnes, environ une trentaine, ont envahi la mairie en force en invectivant les employés. S’en sont suivies « des scènes de chaos », a dénoncé Marc-Antoine Jamet, le maire de la commune, qui a également été pris à partie et enfariné une fois à l’extérieur, comme le montrent les vidéos ci-dessous :

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Ce qu’ils ont fait est minable, et inacceptable ! » a déclaré Fadilla Benamara, une adjointe au maire qui a directement été prise à partie et qui souffre désormais d’hématomes. Mais, comment en est-on arrivé là ?
Ces individus, dont la plupart ne sont pas des habitants de la commune, s’étaient réunis à l’appel de la Ligue de défense noire africaine, qui organisait une manifestation non autorisée devant la mairie à la suite d’un différend entre enfants qui a dégénéré en rixe, entre la communauté kurde et africaine.
En effet, ce dimanche 5 septembre, deux enfants (l’un d’origine kurde, l’autre d’origine sénégalaise) se sont bagarrés. Mécontents, les parents en sont alors venus aux mains, et l’altercation a terminé en bagarre générale entre plusieurs dizaines de personnes, conduisant le père kurde à l’hôpital et l’autre au poste de police, a rapporté CNews.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Par la suite, plusieurs événements ont fait monter les tensions entre les deux communautés, jusqu’à l’altercation de ce samedi. « C’est la première fois que je vois ça en vingt ans », a déploré Marc-Antoine Jamet, qui a ajouté : « C’est grave, car ce sont les symboles de la République qui sont attaqués. »
En conséquence, ce lundi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le lancement de la procédure de dissolution de la Ligue de défense noire africaine, a rapporté Le Figaro. « Les discours de cette structure raciste appellent à la haine et à la discrimination. Ses actions causent des troubles à l’ordre public », a-t-il déclaré sur Twitter.