Eure : un maire enfariné par la LDNA sur fond de tensions communautaires

Photo: : KENZO TRIBOUILLARD/AFP via Getty Images
Ce samedi 11 septembre, la mairie de Val-de-Reuil (Eure) a été envahie par plusieurs dizaines de personnes lors d’une célébration de mariages. Des personnes qui ont ensuite enfariné le maire Marc-Antoine Jamet et qui ont été identifiées comme faisant partie de la Ligue de défense noire africaine (LDNA).
Alors que plusieurs mariages étaient en cours ce samedi à Val-de-Reuil, plusieurs dizaines de personnes, environ une trentaine, ont envahi la mairie en force en invectivant les employés. S’en sont suivies « des scènes de chaos », a dénoncé Marc-Antoine Jamet, le maire de la commune, qui a également été pris à partie et enfariné une fois à l’extérieur, comme le montrent les vidéos ci-dessous :
« Ce qu’ils ont fait est minable, et inacceptable ! » a déclaré Fadilla Benamara, une adjointe au maire qui a directement été prise à partie et qui souffre désormais d’hématomes. Mais, comment en est-on arrivé là ?
Ces individus, dont la plupart ne sont pas des habitants de la commune, s’étaient réunis à l’appel de la Ligue de défense noire africaine, qui organisait une manifestation non autorisée devant la mairie à la suite d’un différend entre enfants qui a dégénéré en rixe, entre la communauté kurde et africaine.
En effet, ce dimanche 5 septembre, deux enfants (l’un d’origine kurde, l’autre d’origine sénégalaise) se sont bagarrés. Mécontents, les parents en sont alors venus aux mains, et l’altercation a terminé en bagarre générale entre plusieurs dizaines de personnes, conduisant le père kurde à l’hôpital et l’autre au poste de police, a rapporté CNews.
Par la suite, plusieurs événements ont fait monter les tensions entre les deux communautés, jusqu’à l’altercation de ce samedi. « C’est la première fois que je vois ça en vingt ans », a déploré Marc-Antoine Jamet, qui a ajouté : « C’est grave, car ce sont les symboles de la République qui sont attaqués. »
En conséquence, ce lundi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le lancement de la procédure de dissolution de la Ligue de défense noire africaine, a rapporté Le Figaro. « Les discours de cette structure raciste appellent à la haine et à la discrimination. Ses actions causent des troubles à l’ordre public », a-t-il déclaré sur Twitter.
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique









