Logo Epoch Times

Foodwatch dénonce une arnaque sur les prix des formats familiaux de la grande distribution

top-article-image

Photo: BERTRAND GUAY/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

D’après une enquête de Foodwatch, une ONG de défense des consommateurs, les « maxi formats » ou autres formats familiaux sont parfois plus chers que les formats classiques. Une arnaque au prix qui concernerait tous les grands distributeurs.
En règle générale, acheter le format plus grand d’un produit revient moins cher au kilo, ce qui, en plein confinement, est d’autant plus utile pour réduire au maximum les déplacements et faire des économies. Ça tombe bien, car la grande distribution met régulièrement des packs familiaux, en format « maxi », réputés pour être plus économiques. Cependant…
Selon une enquête de l’ONG Foodwatch, publiée le 23 avril, certains de ces formats maxi sont en réalité parfois plus chers que les formats classiques. Un constat qui se vérifie facilement en regardant le prix au kilo.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

D’après Foodwatch, qui a enquêté auprès des drives des grands distributeurs pour repérer ces « arnaques au prix », tous les grands distributeurs sont concernés : Casino, Super U, Carrefour, Cora, Intermarché, Leclerc, Monoprix et Auchan. Dans ces enseignes, Foodwatch a repéré une dizaine de produits vendus plus cher en grand format.
« Chez Cora, le riz long incollable 5 minutes de Lustucru avec une augmentation de 22,8 % du prix au kilo entre le format classique (450 g) et le format familial (750 g). Chez Carrefour, des pains à hamburger géants de Jacquet coûtent 29 % en plus au kilo entre le format classique (330 g) et le maxi format (495 g). Du côté des desserts, les yaourts nature Danone vendus chez Leclerc par 8 sont plus chers au kilo de 8,2 %, comparativement aux mêmes yaourts vendus par 4. Mieux vaut acheter 2 paquets de 4 qu’un seul de 8 », déclare l’ONG.
« Où est la logique ? Ces cas sont des exemples parmi d’autres, et cette arnaque sur l’étiquette demeure incompréhensible », s’indigne Foodwatch, qui invite les gens via leur site internet à partager les arnaques qu’ils aperçoivent dans les rayons.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Pour Foodwatch, cette différence de prix est difficile à repérer pour beaucoup de consommateurs, qui par habitude à faire des économies en optant pour les formats familiaux peuvent omettre de vérifier le prix au kilo en pensant acheter moins cher.
À la suite de leur enquête, l’ONG indique avoir écrit aux distributeurs concernés pour avoir des explications et mettre fin à cette pratique. « Nous avons également averti la répression des fraudes, le ministre Bruno Le Maire ayant annoncé en cette période de crise porter une attention particulière aux prix des aliments », conclut Foodwatch.