Logo Epoch Times

Michel Platini martèle en appel : « la Fifa me devait cet argent »

top-article-image

"Une parole c'est une parole: la Fifa me devait cet argent", a martelé Michel Platini lundi au premier jour de son procès en appel en Suisse, dans l'affaire du paiement suspect qui a brisé sa carrière en 2015.

Photo: : FABRICE COFFRINI/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

« Une parole c’est une parole: la Fifa me devait cet argent », a martelé Michel Platini lundi au premier jour de son procès en appel en Suisse, dans l’affaire du paiement suspect qui a brisé sa carrière en 2015.
Acquitté en première instance en 2022, le Français de 69 ans est rejugé aux côtés de l’ex-patron de la Fifa Sepp Blatter pour « escroquerie », « gestion déloyale », « abus de confiance » et « faux dans les titres » par la Cour d’appel extraordinaire du Tribunal pénal fédéral à Muttenz, près de Bâle.
« Je ne comprends toujours pas pourquoi le ministère public s’acharne sur moi », a lancé le triple Ballon d’or au début de son audition, répétant avoir aidé le Suisse à conquérir la présidence de la Fifa en 1998 avant de devenir son conseiller jusqu’en 2002.
« Surpris » de voir Sepp Blatter lui demander ses prétentions salariales, « comme je ne connaissais pas ce monde, le monde de la Fifa, j’ai dit au hasard ‘un million' », a raconté Platini, désormais sans activité et retiré à Cassis, près de Marseille.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Et M. Blatter a dit ‘un million de francs suisses' »
« Il m’a demandé ‘un million de quoi’, j’ai voulu un peu plaisanter et j’ai dit ‘un million de ce que tu veux: des roubles, des pesetas, des lires’. Et M. Blatter a dit ‘un million de francs suisses' », a poursuivi l’ex-capitaine des Bleus.
Mi-1999, alors que Platini conseillait déjà Blatter « sans contrat ni rémunération », le Valaisan lui aurait dit: « Je ne peux pas te payer le million, je n’ai pas d’argent » et les deux hommes auraient alors convenu d’un accord écrit pour 300.000 francs suisses par an, intégralement payés au Français.
« Il m’a dit: ‘Je te donnerai le solde plus tard, quand on aura de l’argent à la Fifa' », a poursuivi Platini, qui a donc présenté en janvier 2011 une facture de 2 millions de francs suisses à l’instance du foot, qualifiée par le parquet de « fausse facture » destinée à escroquer l’organisation.
Platini aurait-il présenté cette demande si Blatter avait quitté la tête de la Fifa ? « Absolument », a répondu le Français. « Et si la Fifa n’avait pas voulu me rémunérer, j’aurais fait une procédure judiciaire: un contrat c’est un contrat, une parole c’est une parole. La Fifa me devait cet argent et j’aurais tout fait pour le récupérer ».