France : Macron poète, répond en vers au poème d’une jeune Britannique

Peut-être est-ce cette soirée à la tour Eiffel avec le président américain qui a donné à Emmanuel Macron l'inspiration d'écrire des vers sur la "Dame géante". Le président français Emmanuel Macron (D), son épouse Brigitte Macron (G), le président américain Donald Trump (2e G) et la première dame Melania Trump (2e D) assistent à un dîner au restaurant Jules Verne de la Tour Eiffel à Paris, le 13 juillet 2017 dans le cadre du voyage de 24 heures du président américain qui coïncide avec la journée nationale de la France et le 100e anniversaire de la participation des États-Unis à la Première Guerre mondiale.
Photo: SAUL LOEB/AFP/Getty Images
Sophie, une jeune ado britannique, avait envoyé le 1er avril à la présidence française un poème dédié à la Tour Eiffel. Pour ses 13 ans, Emmanuel Macron lui a répondu par un poème en français, tweeté mercredi par l’ambassade de France à Londres.
Le président français a rédigé lui-même ce poème, que l’ambassade a ensuite traduit, a confirmé le palais présidentiel. L’ambassade a diffusé un message de bon anniversaire à Sophie, accompagné de la réponse présidentielle et du poème de la jeune fille.
Sophie, en voyage à Paris, avait rédigé ce texte après un voyage à Paris où elle s’était enthousiasmée par la Tour Eiffel. Emmanuel Macron lui répond en une vingtaine de vers où la « dame géante » lui conseille d’écrire sur elle. « -J’écrirai vingt lignes, mais qui les lira? – Eh bien, je connais un homme qui lira tes vers -Vraiment ? Qui ? – Le président de la France », conclut le texte signé Emmanuel Macron, qui cite au passage Cocteau, Aragon, Cendrars, Trénet et Apollinaire. Un geste amical du président français, amateur de littérature et auteur d’un roman non publié.
Emmanuel Macron a invité dans les bureaux de la présidence cet été la Première ministre britannique Theresa May mais ne s’est pas encore rendu au Royaume-Uni, alors que les négociations entre Londres et les Européens sur le Brexit s’enlisent. Le président français avait estimé fin octobre que le Royaume-Uni était « loin du compte » sur ses engagements financiers envers l’UE.
Articles actuels de l’auteur









