France : Macron poète, répond en vers au poème d’une jeune Britannique

Par afp
2 novembre 2017 19:26 Mis à jour: 1 avril 2021 19:12

Sophie, une jeune ado britannique, avait envoyé le 1er avril à la présidence française un poème dédié à la Tour Eiffel. Pour ses 13 ans, Emmanuel Macron lui a répondu par un poème en français, tweeté mercredi par l’ambassade de France à Londres.

Le président français a rédigé lui-même ce poème, que l’ambassade a ensuite traduit, a confirmé le palais présidentiel. L’ambassade a diffusé un message de bon anniversaire à Sophie, accompagné de la réponse présidentielle et du poème de la jeune fille.

Sophie, en voyage à Paris, avait rédigé ce texte après un voyage à Paris où elle s’était enthousiasmée par la Tour Eiffel. Emmanuel Macron lui répond en une vingtaine de vers où la « dame géante » lui conseille d’écrire sur elle. « -J’écrirai vingt lignes, mais qui les lira? – Eh bien, je connais un homme qui lira tes vers -Vraiment ?  Qui ? – Le président de la France », conclut le texte signé Emmanuel Macron, qui cite au passage Cocteau, Aragon, Cendrars, Trénet et Apollinaire. Un geste amical du président français, amateur de littérature et auteur d’un roman non publié.

Emmanuel Macron a invité dans les bureaux de la présidence cet été la Première ministre britannique Theresa May mais ne s’est pas encore rendu au Royaume-Uni, alors que les négociations entre Londres et les Européens sur le Brexit s’enlisent. Le président français avait estimé fin octobre que le Royaume-Uni était « loin du compte » sur ses engagements financiers envers l’UE.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.