Logo Epoch Times

Genou à terre, des policiers soutiennent les manifestants après la mort de George Floyd

top-article-image

Une manifestation à New-York dénonce la manière dont a été tué George Floyd

Photo: Spencer Platt/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Alors que les manifestations demandent justice après la mort de George Floyd, tué lors d’une arrestation musclée, des policiers ont décidé de calmer le jeu en affichant explicitement leur soutien aux manifestants par un geste symbolique. Un peu partout aux États-Unis, des agents des forces de l’ordre ont choisi de mettre un genou à terre, alors que d’autres ont trouvé différents moyens de montrer leur solidarité.
Les images de policiers avec un genou au sol dans la rue en pleine manifestation, de Miami à Seattle en passant par New-York et Washington, circulent dans les médias sociaux. Le Parisien rapporte que Aleeia Abraham, qui dirige une organisation appelée The BlaQue Resource Network dans le Queens, a précisé que c’est un pasteur qui a suggéré aux policiers d’agir de cette façon.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

La réaction des manifestants devant ces agents de police agenouillés est bonne : ils les encouragent et les remercient. Cette action symbolique a pour effet de calmer instantanément les scènes qui peuvent peuvent vite se transformer en une violence incroyable.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

À Orlando en Floride, le chef de la police locale ainsi que le shérif du comté d’Orange John Mina ont tous deux posé un genou à terre et serré la main de manifestants afro-américains à travers la barrière de sécurité, rapporte LCI.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Du côté de Los Angeles, le chef de la police Michel Moore a admis publiquement, la main sur le cœur devant les manifestants, que George Floyd a bien été tué lors de son arrestation par le policier qui l’a maintenu au sol pendant près de 10 minutes, ce qui lui a valu des acclamations.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Ailleurs, à Shreveport en Louisiane, un officier a été filmé consolant un jeune manifestant en pleurs, le prenant dans ses bras, véritable moment d’émotion entre deux inconnus.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Dans le Dakota du Nord, à Fargo, un policier blanc a fait face à la foule en tenant la main de l’organisatrice de la manifestation, Afro-Américaine, en tenant une pancarte sur laquelle il était écrit : « Nous sommes une seule race… la race humaine. »

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Certains policiers ont même décidé de défiler aux côtés des manifestants, indique Le Figaro.
Espérons que ces gestes des officiers de police changeront l’atmosphère des manifestations qui se multiplient depuis une semaine dans tous les États-Unis et les rendent plus pacifiques.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.