Le gouvernement raillé après avoir ajouté le drapeau ukrainien sur l’application TousAntiCovid

Le drapeau ukrainien ajouté à l'interface de l'application française fournie par le ministère français de la Santé "Tous anticovid" le 25 février 2022.
Photo: PASCAL GUYOT/AFP via Getty Images
Le drapeau ukrainien a été inséré sur l’application TousAntiCovid, ce vendredi 25 février, en guise de soutien à ce pays qui fait actuellement face à une offensive russe. L’initiative du gouvernement n’a pas eu l’effet escompté et a été remarquablement raillée sur les réseaux sociaux. Certains ont même pensé qu’il s’agissait d’une cyberattaque.
Pour quelle raison le logo du drapeau ukrainien est-il apparu sur l’application TousAntiCovid ce vendredi 25 février ? Nombreux sont ceux qui, voyant que la mention « désactivé » figurer sur leur passe vaccinal, se sont posé la question. Beaucoup ont pensé à une cyberattaque, l’application contenant notamment les données médicales des Français. En réalité, l’exécutif souhaitait soutenir l’Ukraine face à l’invasion russe, par le biais de cette initiative qui a duré 24 heures.
L’information a été confirmée par Le Parisien, qui a contacté le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cédric O. De plus, les pass vaccinaux n’ont pas été désactivés, seul le paramètre « tracing » l’a été.
Une initiative largement raillée sur les réseaux sociaux…
Sur les réseaux sociaux, chacun y est allé de son commentaire. Parmi les plus populaires, celui de Julien Odoul, le porte-parole du Rassemblement national. « Pont rebaptisé à Lille, Tour Eiffel aux couleurs de l’Ukraine et même le drapeau ?? sur TousAntiCovid. La communication des élites, dégoulinante de pathos, ne coûte pas cher en courage », a-t-il commenté, ajoutant : « Ils sont beaucoup moins démonstratifs et virulents quand les islamistes tuent nos enfants. »
Un autre n’a pas pu s’empêcher de plaisanter : « Pas de doute, Vladimir Poutine tremble de peur devant cette puissance diplomatique implacable. » « Décidément, aucune guimauverie navrante ne nous sera épargnée. Je suis encore plus heureux aujourd’hui de ne jamais avoir installé cette saleté », a écrit un soutien d’Éric Zemmour. Un internaute a raillé : « Et c’est en mettant un drapeau de l’Ukraine sur TousAntiCovid que Macron a stoppé la guerre. » « On passe de ‘Nous interviendrons militairement’ à ‘Nous ajoutons le drapeau de l’Ukraine sur l’appli TousAntiCovid’ », s’est encore moqué un internaute.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









