Logo Epoch Times

Guatemala : trois volcans placés sous surveillance renforcée

top-article-image

Le volcan Pacaya est vu de Cerro Chino dans la municipalité de San Vicente Pacaya, à environ 55 km au sud de la ville de Guatemala, le 27 octobre 2020.

Photo: : JOHAN ORDONEZ/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Trois volcans ont été placés sous surveillance renforcée au Guatemala en raison d’une augmentation de leur activité, a annoncé mercredi la Coordination nationale pour la réduction des catastrophes (Conred). 
Au cours des derniers jours, le volcan Pacaya (sud) a connu quelques faibles explosions projetant de la matière incandescente jusqu’à 125 mètres au-dessus du cratère, selon un communiqué de cette institution.
Des flux de lave issus du volcan, situé à 50 km au sud de la ville de Guatemala et qui culmine à 2.552 m d’altitude, restent actifs, ajoute l’organisme.
Le volcan de Fuego (sud), qui se hisse à 3.763 mètres d’altitude, à 80 km au sud-ouest de la capitale, a connu également des explosions plus ou moins fortes, allant jusqu’à 12 épisodes par heure, et génère des colonnes de cendres projetées à plus de 4.700 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Enfin, le volcan Santiaguito (ouest), d’une hauteur de 2.500 mètres, situé à 230 km à l’ouest de Guatemala, dégage un panache gazeux blanc, avec de faibles explosions et des colonnes de cendres à plus de 3.300 mètres d’altitude.
« La communication est maintenue avec les habitants, afin de faire face à toute situation de risque, d’urgence ou de catastrophe dans les localités entourant les volcans actifs », précise la Conred dans son communiqué.
En juin 2018, une puissante éruption du Fuego avait fait 202 morts et 229 disparus.
Nouvel Horizon – Nouvelle mutation du Covid-19 inquiète
Le saviez-vous ? 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.