Logo Epoch Times

Guerre en Ukraine: la France va continuer à livrer des armes en 2023, annonce Emmanuel Macron

top-article-image

Le Président Emmanuel Macron sur le porte-avions Charles de Gaulle.

Photo: : LUDOVIC MARIN/POOL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Dans une interview à TF1 et LCI le 20 décembre, Emmanuel Macron a annoncé que la France va poursuivre ses livraisons d’armements à l’Ukraine au début 2023.
« Ces derniers jours, la France a livré des armes supplémentaires, des lance-roquettes, des Crotale, des équipements au-delà de ce que nous avions déjà fait », a déclaré le Président français depuis le porte-avions Charles de Gaulle au large de l’Égypte.
« Nous travaillons aussi avec le ministre des Armées Sébastien Lecornu pour qu’au premier trimestre, nous puissions livrer à nouveau des armes et des munitions utiles, pour que les Ukrainiens puissent se défendre face aux bombardements », a ajouté le chef de l’Etat, qui se trouvait mardi en Jordanie pour un sommet régional.
De nouveaux canons Caesar ?
Parmi les livraisons envisagées figurent celles de nouveaux canons Caesar. Emmanuel Macron ne s’est avancé sur aucun chiffre, indiquant que « cela dépend des discussions » en cours avec le Danemark.
Depuis le début du conflit en février, la France a notamment fourni 18 canons Caesar de 155 mm d’une portée de 40 km, montés sur camion, des missiles antichar et anti-aérien ainsi que des véhicules de l’avant-blindé (VAB).
Paris envisage désormais de fournir à Kiev six à 12 canons Caesar supplémentaires, prélevés sur une commande destinée au Danemark.