Guerre en Ukraine: la France va continuer à livrer des armes en 2023, annonce Emmanuel Macron

Par Epoch Times avec AFP
21 décembre 2022 07:05 Mis à jour: 21 décembre 2022 08:50

Dans une interview à TF1 et LCI le 20 décembre, Emmanuel Macron a annoncé que la France va poursuivre ses livraisons d’armements à l’Ukraine au début 2023.

« Ces derniers jours, la France a livré des armes supplémentaires, des lance-roquettes, des Crotale, des équipements au-delà de ce que nous avions déjà fait », a déclaré le Président français depuis le porte-avions Charles de Gaulle au large de l’Égypte.

« Nous travaillons aussi avec le ministre des Armées Sébastien Lecornu pour qu’au premier trimestre, nous puissions livrer à nouveau des armes et des munitions utiles, pour que les Ukrainiens puissent se défendre face aux bombardements », a ajouté le chef de l’Etat, qui se trouvait mardi en Jordanie pour un sommet régional.

De nouveaux canons Caesar ?

Parmi les livraisons envisagées figurent celles de nouveaux canons Caesar. Emmanuel Macron ne s’est avancé sur aucun chiffre, indiquant que « cela dépend des discussions » en cours avec le Danemark.

Depuis le début du conflit en février, la France a notamment fourni 18 canons Caesar de 155 mm d’une portée de 40 km, montés sur camion, des missiles antichar et anti-aérien ainsi que des véhicules de l’avant-blindé (VAB).

Paris envisage désormais de fournir à Kiev six à 12 canons Caesar supplémentaires, prélevés sur une commande destinée au Danemark.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.