Hautes-Pyrénées : 9 chiens de chasse sauvés de la maltraitance

Par Léonard Plantain
19 décembre 2020 20:04 Mis à jour: 19 décembre 2020 20:04

Dans un chenil près de Lannemezan (Hautes-Pyrénées), 9 chiens de chasse d’une maigreur extrême étaient enfermés et délaissés.

C’est dans un village des Hautes-Pyrénées près de Lannemezan qu’un lieutenant de louveterie a délaissé ses chiens de chasse. Une situation qui a fini par alerter le voisinage, amenant la fondation 30 Millions à se déplacer sur les lieux. À l’intérieur des cages grillagées, du sang et des excréments recouvraient le sol et une dizaine de chiens squelettiques, traumatisés et malades ne demandaient qu’à sortir.

Parmi eux, l’un a été retrouvé mort « dans un sac de croquettes », relate 30 Millions d’amis. Les 9 chiens encore en vie, âgés de 7 mois à 6 ans, s’appellent Obélix, Rambo, Rumba, Margo, Jonquille, Fanfare, Loky, Nemo et Lotto.

Récupérés par la fondation 30 Millions, tous pesaient la moitié de leur poids normal et présentaient des blessures ou des infections multiples. D’après le vétérinaire, les chiens étaient cachectiques et souffraient de fonte musculaire, d’escarres dus à leur maigreur extrême, de plaies sur les oreilles probablement causées par des morsures, du tartre, des conjonctivites, voire des otites.

Selon Anne Puggioni, la directrice du refuge 30 Millions d’amis de La Tuilerie où ils sont soignés : « Au-delà de leur état physique déplorable, ce sont des chiens extrêmement craintifs. À leur arrivée, ils étaient tétanisés. Il ne fait aucun doute qu’ils ont été élevés à la dure. Ils ont vécu sur du béton dans des températures pouvant être très froides. »

D’après les premiers éléments d’enquête, le propriétaire se servait de ces chiens pour la chasse puis les abandonnait et ne les alimentait que rarement. La fondation 30 Millions a porté plainte pour acte de cruauté.

« Il leur faudra plusieurs semaines pour refaire confiance à l’être humain. Nous les soignons, tentons de leur redonner goût à l’existence. Une fois qu’ils seront prêts, nous les proposerons à l’adoption », a conclu Anne Puggioni.

Élections américaines – Trump ne cédera pas


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.