Cet homme passionné par la faune sauvage présente ses incroyables photographies des écureuils géants de Malabar

Par E. S. Armstrong
7 juillet 2022 19:31 Mis à jour: 7 juillet 2022 19:31

Fasciné par la taille incroyable des écureuils géants de Malabar, un photographe indien a capturé une série de photos et de vidéos incroyables de ces créatures aux vives couleurs.

Kaushik Vijayan, qui a travaillé ces 15 dernières années dans le département financier d’une multinationale en Arabie Saoudite, réside actuellement dans sa ville natale de Kerala, en Inde.

Cet homme de 42 ans a eu un penchant pour la photographie dès son plus jeune âge, mais il n’a commencé à s’y intéresser que lorsqu’il s’est rendu au Moyen-Orient et s’est procuré un appareil photo numérique.

Puis, il y a cinq ans, il a acheté un appareil photo reflex numérique et a commencé à explorer davantage la photographie. Il a expérimenté des sujets allant des portraits aux paysages et a finalement réalisé que la photographie de la faune sauvage était ce qui le fascinait le plus.

(Avec l’aimable autorisation de Kaushik Vijayan)

M. Vijayan a continué à travailler sur ses compétences et son amour de la faune sauvage avec pour défi de s’améliorer.

« Une fois que la photographie est devenue un passe-temps, j’ai pris l’habitude de faire au moins une photo intéressante chaque jour et de la comparer à celle que j’avais prise la veille, le but était de m’améliorer quotidiennement », explique-t-il Epoch Times.

Le photographe amateur était tellement déterminé à améliorer son art qu’il parcourait près de 100 kilomètres pour prendre des photos de la faune sauvage, malgré des journées de travail qui commençaient à 8 heures du matin.

C’est à cette époque que M. Vijayan est tombé sur l’écureuil géant de Malabar près de la résidence de sa femme dans la forêt de Pathanamthitta en Inde.

(Avec l’aimable autorisation de Kaushik Vijayan)

L’écureuil géant de Malabar, qui est endémique à l’Inde, peut atteindre une longueur de 90 cm de la tête à la queue et peut faire des bonds de 6 mètres lorsqu’il se déplace entre les branches des arbres. Son superbe pelage multicolore, riche en nuances de violet, de marron, d’orange et de bleu-noir profond, le distingue de ses congénères roux, noirs et gris plus neutres.

Lorsque M. Vijayan a rencontré cette espèce pour la première fois, il a été impressionné par le fait qu’un écureuil puisse être aussi grand. Il est resté ébahi devant la façon de se mouvoir de ces animaux, de se déplacer dans les arbres en balançant rapidement leur longue queue. Il les trouvait adorables lorsqu’ils vaquaient à leurs occupations.

M. Vijayan a commencé par prendre quelques clichés au hasard, puis il a voulu se donner les moyens de produire des images de qualité. Il est donc revenu pour étudier leur comportement, leurs activités et leurs mouvements. Sa plus grande difficulté, dit‑il, était de réussir à les suivre et de trouver un bon emplacement pour les photographier.

(Avec l’aimable autorisation de Kaushik Vijayan)

« Parfois, nous ne pouvons les trouver que dans des zones de forêt profonde qui ne nous sont pas accessibles », explique M. Vijayan. « De plus, les écureuils se déplacent très vite entre les arbres et il est donc très difficile de les suivre. »

Cependant, une fois qu’il a surmonté ces obstacles préliminaires, « le reste a suivi naturellement ».

Les images sont toutes prises au format RAW. Ensuite, il utilise Lightroom et Photoshop pour arranger un peu les couleurs et la lumière avant de convertir les photos dans d’autres formats et de les partager sur les réseaux sociaux.

Le temps qu’il a passé pour observer l’écureuil géant de Malabar, lui a permis de s’améliorer en tant que photographe, mais il a également appris à connaître cet animal fascinant.

(Avec l’aimable autorisation de Kaushik Vijayan)

M. Vijayan explique que les écureuils sont des animaux généralement « silencieux ». Le grand écureuil de Malabar fait pour sa part beaucoup de bruit, surtout lorsqu’il sent un danger. Sa principale source de nourriture : les fruits, ainsi que certaines petites feuilles.

Ils ont aussi un penchant pour le jacquier et la noix de coco.

« Ce qui a piqué ma curiosité, c’est la façon dont ces écureuils ouvrent une noix de coco entière pour boire l’eau qu’elle contient », se souvient M. Vijayan. « Quand ils le font, ça m’émerveille toujours. »

(Avec l’aimable autorisation de Kaushik Vijayan)

M. Vijayan n’est pas le seul à être fasciné. Ses photos des écureuils géants de Malabar ont connu un énorme succès.

« Tout le monde, y compris moi, est impressionné en regardant ces magnifiques créatures. Quelque chose d’inimaginable et de magnifique à la fois », déclare M. Vijayan au sujet des réactions que ses photos ont suscitées en ligne.

(Avec l’aimable autorisation de Kaushik Vijayan)

Depuis qu’il photographie les écureuils géants de Malabar, M. Vijayan a pris en photo de nombreux animaux sauvages et présente ses travaux sur Instagram et Facebook.

Il gère également une page Facebook consacrée à la faune sauvage, qui compte plus de 100.000 abonnés dans le monde entier. Ses incroyables séries d’images comprennent un large éventail d’animaux, allant des scorpions d’Arabie Saoudite aux rolliers indiens ; du bulbul orphée aux antilopes nilgaut. Il s’agit d’une véritable galerie de créatures sauvages au mode de vie singulier.

L’ancien amateur est aujourd’hui un photographe animalier professionnel, ce qu’il n’avait jamais envisagé dans ses rêves les plus fous, dit-il. Au fil du temps, son intérêt et son engouement n’ont fait que s’amplifier. Ce qui n’était au départ qu’un simple passe-temps s’est transformé en un travail passionné et engagé, permettant à d’autres d’apprécier comme lui la beauté de ces personnages fascinants que façonne la nature.

« Le sentiment d’accomplissement que je trouve à chaque fois que je fais une photographie me pousse à continuer jour après jour. »

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.