Logo Epoch Times

Immigration: Éric Ciotti demande «solennellement» à rencontrer Emmanuel Macron

top-article-image

Le président de LR Éric Ciotti.

Photo: EMMANUEL DUNAND/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le président de LR Éric Ciotti demande « solennellement » à Emmanuel Macron de le recevoir sur la question de l’immigration pour ne pas se laisser « embobiner dans un énième scénario à l’eau tiède ». 
« C’est à l’Élysée que ça se décidera, c’est le président de la République qui a les clés et lui seul », estime le député des Alpes-Maritimes dans un entretien samedi au Parisien, rappelant cependant qu’en compagnie des présidents des groupes LR au Sénat Bruno Retailleau et à l’Assemblée Olivier Marleix, ils répondraient à l’invitation du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin « par courtoisie ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« C’est une fausse main tendue »
Les Républicains ont déposé deux propositions de loi sur l’immigration, à la ligne très dure, face à un gouvernement qui espère un compromis autour de son futur projet de loi. Mais « c’est une fausse main tendue, il n’y a pas de fermeté dans la poignée de main », a regretté Éric Ciotti, pour qui seule la proposition de LR peut « résoudre le problème de l’immigration dans notre pays ». Le patron de la droite ajoute que son parti reproduira « sur d’autres thématiques » ce type d’initiative législative, « notamment au plan économique à l’automne ».
Interrogé sur la prise de position récente de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, pour qui le projet de loi du gouvernement est « nécessaire » mais « pas suffisant », M. Ciotti appelle les députés Horizons à « suivre » les LR plutôt que la majorité. Dénonçant un « double discours » de la part du maire du Havre, il tranche : « je ne vois pas sur quelle base nous travaillerions avec lui ».
M. Ciotti critique par ailleurs les derniers déplacements d’Emmanuel Macron, chacun donnant selon lui lieu « à une annonce de dépenses supplémentaires en millions d’euros ». « Depuis le 30 mars, le compteur s’élève à 5,3 milliards d’euros ! », pointe-t-il.