Incendies: le patron de Carrefour demande à «chaque directeur de magasin» de libérer les salariés pompiers volontaires

Par Nathalie Dieul
11 août 2022 19:50 Mis à jour: 12 août 2022 05:07

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux entreprises de laisser les employés sapeurs-pompiers volontaires se joindre aux autres soldats du feu déjà mobilisés en ce mois d’août. Le patron du groupe Carrefour a écrit un Tweet allant dans le même sens dès le lendemain, soit jeudi 11 août 2022.

« Nous demandons à chaque directeur de magasin et entrepôt de libérer de leurs obligations professionnelles nos collègues qui peuvent partir en renfort« , a tweeté Alexandre Bompard, patron du groupe Carrefour, ce jeudi 11 août.

Le PDG rappelle aussi que le groupe est « fier de compter dans ses rangs des pompiers volontaires », tout en assurant son « immense respect et soutien à tous les combattants du feu ».

Un appel « solennel » et « civique » de Gérald Darmanin

Ce Tweet reprenait également l’appel « solennel » et « civique » que Gérald Darmanin a lancé la veille à tous les employeurs, afin de les inciter à libérer le plus rapidement possible les salariés sapeurs-pompiers volontaires pour le mois d’août.

« Nous arrivons à un moment de fatigue pour les sapeurs-pompiers », a ajouté le ministre de l’Intérieur, qui souligne que malgré l’importance des grands feux et l’évacuation de dizaines de milliers de personnes, il n’y a eu aucun mort ni blessé grave. Selon lui, cela prouve « à la fois le professionnalisme des sapeurs-pompiers et des forces de l’ordre, mais également leur grande mobilisation ».

80% des pompiers français sont volontaires

Avec plus de 197.000 sapeurs-pompiers volontaires, près de 80% des effectifs des pompiers en France sont volontaires, indique BFMTV. En cas d’autorisation d’absence exceptionnelle de leur emploi, ceux-ci ne perçoivent que l’indemnité de leur activité de sapeur-pompier, à moins que l’employeur n’en décide autrement en continuant à les payer.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.