Logo Epoch Times

Incendies: le patron de Carrefour demande à «chaque directeur de magasin» de libérer les salariés pompiers volontaires

top-article-image

Pompiers en pleine action.

Photo: PHILIPPE LOPEZ/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux entreprises de laisser les employés sapeurs-pompiers volontaires se joindre aux autres soldats du feu déjà mobilisés en ce mois d’août. Le patron du groupe Carrefour a écrit un Tweet allant dans le même sens dès le lendemain, soit jeudi 11 août 2022.
« Nous demandons à chaque directeur de magasin et entrepôt de libérer de leurs obligations professionnelles nos collègues qui peuvent partir en renfort« , a tweeté Alexandre Bompard, patron du groupe Carrefour, ce jeudi 11 août.
Le PDG rappelle aussi que le groupe est « fier de compter dans ses rangs des pompiers volontaires », tout en assurant son « immense respect et soutien à tous les combattants du feu ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Un appel « solennel » et « civique » de Gérald Darmanin
Ce Tweet reprenait également l’appel « solennel » et « civique » que Gérald Darmanin a lancé la veille à tous les employeurs, afin de les inciter à libérer le plus rapidement possible les salariés sapeurs-pompiers volontaires pour le mois d’août.
« Nous arrivons à un moment de fatigue pour les sapeurs-pompiers », a ajouté le ministre de l’Intérieur, qui souligne que malgré l’importance des grands feux et l’évacuation de dizaines de milliers de personnes, il n’y a eu aucun mort ni blessé grave. Selon lui, cela prouve « à la fois le professionnalisme des sapeurs-pompiers et des forces de l’ordre, mais également leur grande mobilisation ».
80% des pompiers français sont volontaires
Avec plus de 197.000 sapeurs-pompiers volontaires, près de 80% des effectifs des pompiers en France sont volontaires, indique BFMTV. En cas d’autorisation d’absence exceptionnelle de leur emploi, ceux-ci ne perçoivent que l’indemnité de leur activité de sapeur-pompier, à moins que l’employeur n’en décide autrement en continuant à les payer.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter