Indonésie: un fort séisme de magnitude 7,3 frappe les Moluques (USGS)

14 juillet 2019 13:40 Mis à jour: 14 juillet 2019 13:49

Un fort séisme de magnitude 7,3 s’est produit à l’est de l’Indonésie dimanche, selon l’institut de géophysique américain USGS qui n’a pas émis d’alerte au tsunami. Le tremblement de terre s’est produit peu après 18H00 locales (9H00 GMT) sur l’île d’Halmahera, dans l’archipel des Moluques à une profondeur de 10 km.

« Le tremblement de terre était assez fort, et a précipité les habitants hors de leur domicile, beaucoup ont paniqué et attendent dans la rue », a indiqué Mansur, un représentant local de l’agence de gestion des catastrophes interrogé par l’AFP.

Les autorités évaluent la situation mais il n’y avait pas d’information sur d’éventuelles victimes ou dégâts dans l’immédiat, a indiqué le responsable qui comme de nombreux Indonésiens n’a qu’un nom.

L’Indonésie, archipel de 17.000 îles et îlots qui s’est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique.

L’an dernier, un séisme de 7,5 suivi d’un tsunami à Palu sur l’île de Célèbes a fait plus de 2.200 morts et des milliers de disparus.

E.T avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.