Logo Epoch Times

Les invasions de coccinelles asiatiques se multiplient

top-article-image

Une coccinelle asiatique

Photo: Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Les coccinelles asiatiques, aussi nommées Harmonia Axyridis, envahissent de plus en plus les jardins et pullulent désormais sur les façades de maison, voire à l’intérieur des habitations un peu partout en France.
Ces derniers temps, les témoignages d’invasion de coccinelles asiatiques se sont multipliés. Un phénomène déjà connu, mais qui prend désormais des proportions bien plus importantes, comme ce qu’a constaté ce couple habitant la Moselle dans la vallée de la Fensch : « C’est du jamais-vu. Avec ces températures très douces, j’ai ouvert la fenêtre du salon et de la cuisine pour aérer, lorsque je suis revenu une demi-heure plus tard. Il y en avait partout au plafond. Incroyable », a confié Bruno.
« Pour m’en débarrasser, j’ai dû sortir l’aspirateur, je n’avais pas le choix. Impossible avec un balai car ça salit les rideaux et les peintures. Et je peux vous dire que j’ai rempli le sac aspirateur en un rien de temps. Et l’odeur est très nauséabonde », a de son côté partagé sa femme, Jacqueline.
En effet, alors que leur présence se limitait aux jardins, il n’est plus rare aujourd’hui de découvrir des contingents d’Harmonia Axyridis envahir les façades où l’intérieur des habitations, a rapporté France 3 Régions. La vidéo ci-dessous illustre bien le phénomène :
Selon les spécialistes, il s’agirait de « migration » vers les maisons en prévision de la saison hivernale.
Cette espèce de coccinelle a été volontairement introduite en Europe et aux États-Unis au siècle dernier pour lutter contre les pucerons dans les cultures. Elle est devenue l’espèce dominante à plusieurs endroits en Europe et elle est désormais considérée comme envahissante.
Le centre de ressources sur les espèces exotiques envahissantes indique que «l’espèce a été volontairement introduite en France depuis la Chine par l’INRA comme agent de lutte biologique contre les pucerons en 1982. Après expérimentations en laboratoire, elle a été commercialisée et relâchée dans les cultures à partir des années 1990».
Heureusement, ces coccinelles asiatiques ne représentent pas de risque sanitaire majeur pour la santé des humains. Toutefois, cette présence massive peut provoquer une gêne dont on se passerait bien.