Invitation d’Élisabeth Borne aux syndicats: la CGT indique qu’elle ira à Matignon

Par Epoch Times avec AFP
6 mai 2023 18:00 Mis à jour: 6 mai 2023 18:21

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet se rendra bien à Matignon le 16 ou le 17 mai, répondant ainsi à l’invitation de la Première ministre adressée aux syndicats pour des entretiens bilatéraux, a indiqué la CGT samedi.

La Première ministre a adressé ces invitations vendredi pour des entretiens sans « ordre du jour précis », qui interviennent après la promulgation de la très contestée réforme des retraites et d’importantes manifestations le 1er mai.

« Sophie Binet ira chez Élisabeth Borne », a dit à l’AFP une porte-parole de la CGT qui avait laissé planer le doute quant à sa participation à ces échanges.

La Première ministre a lancé ces invitations aux cinq syndicats représentatifs — CFDT, CGT, FO- CFE-CGC et CFTC — un mois après une rencontre à Matignon avec l’intersyndicale opposée à la réforme. La réunion avait alors tourné court et les organisations syndicales ont programmé une nouvelle journée de manifestations le 6 juin.

La « bataille » contre la réforme des retraites n’est « pas finie »

Le patron de la CFDT Laurent Berger, qui compte accepter l’invitation, avait déclaré jeudi que la « bataille » contre la réforme des retraites n’était « pas finie ». Il a notamment lancé un appel à l’ « ensemble des parlementaires » qui examineront le 8 juin une proposition de loi du groupe indépendant Liot visant à abroger le report de l’âge de départ à 64 ans.

S’agissant des entretiens à venir à Matignon, « on aura une exigence de méthode » et « on voudrait savoir si c’est pour négocier, discuter ou « blablater », avait-il dit, avant que Matignon ne lance ses invitations.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.