Logo Epoch Times

Irlande du Nord: une aide de 2 milliards de livres après le déblocage politique

top-article-image

Le Premier ministre britannique Boris Johnson (droite) et le secrétaire britannique à l'Irlande du Nord Julian Smith (gauche) se tiennent avec le premier ministre d'Irlande du Nord Arlene Foster (2e droite) et la vice-première ministre Michelle O'Neill (2e gauche) a à Belfast le 13 janvier 2020.

Photo: : PAUL FAITH/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Le gouvernement britannique a annoncé mercredi une aide financière de 2 milliards de livres (2,3 milliards d’euros) pour soutenir l’investissement public en Irlande du Nord, une province défavorisée qui vient de sortir de trois ans de paralysie politique.
« Cette injection de 2 milliards de livres », que Londres avait conditionnée au rétablissement des institutions locales, « contribuera à transformer les services publics en Irlande du Nord », a commenté le ministre chargé de ce territoire, Julian Smith.
« Ce financement donne de la certitude à l’exécutif et permet la mise en oeuvre de réformes absolument nécessaires dans la santé, l’éducation et la justice », a-t-il ajouté dans un communiqué.
Région la plus défavorisée économiquement du Royaume-Uni, l’Irlande du Nord s’est dotée d’institutions politiques en ordre de marche samedi, au lendemain d’un accord conclu entre unionistes et républicains pour rétablir une gouvernance partagée dont elle était privée depuis la chute du gouvernement dans un scandale politico-financier en 2017.
Les partis DUP et Sinn Fein doivent se partager la gouvernance en vertu de l’accord de paix du Vendredi saint de 1998, qui a mis un terme aux « Troubles » entre républicains (majoritairement catholiques) et unionistes (surtout protestants) ayant fait près de 3.500 morts en 30 ans.