Islande: images de l’éruption volcanique qui a débuté ce matin

Par Anais Duroy
8 février 2024 09:11 Mis à jour: 8 février 2024 09:13

Une nouvelle éruption volcanique a débuté jeudi matin sur la péninsule de Reykjanes en Islande (sud-ouest), la troisième de la région depuis le 18 décembre.

Les images télévisées montrent des coulées de lave rouge orangées accompagnées d’un nuage de fumée s’élevant d’une fissure dans la nuit islandaise.

« À 5h30 (GMT) ce matin, un petit séisme a commencé à s’intensifier au nord-est de Sýlingarfell. Environ 30 minutes plus tard, une éruption a commencé dans la même zone », a écrit l’Office météorologique islandais (IMO). « Selon les premiers rapports venant du vol de surveillance des gardes-côtes, l’éruption a eu lieu dans la même zone que celle du 18 décembre. La fissure mesure trois kilomètres de long environ », ajoute l’IMO.

L’institut prévoyait une éruption imminente dans son dernier rapport.

Il s’agit de la sixième éruption volcanique en Islande en deux ans, la précédente ayant eu lieu au petit matin le 14 janvier près de Grindavik, une petite ville de 4000 habitants. Cette bourgade avait été évacuée dès le 11 novembre par mesure de précaution.

Trente-deux systèmes volcaniques sont considérés comme actifs dans ce pays de feu et de glace, région la plus volcanique d’Europe.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.