Israël: système antimissile déclenché contre deux roquettes venant de Syrie

23 juillet 2018 14:23 Mis à jour: 23 juillet 2018 14:30

L’armée israélienne a indiqué lundi avoir tiré sur deux roquettes lancées depuis la Syrie avec son nouveau système antimissile « Fronde de David ». Les roquettes sont finalement tombées sur le sol syrien, a précisé l’armée dans un communiqué. Elles ne visaient pas spécifiquement Israël mais sont la conséquence de la guerre qui fait rage dans ce pays depuis 2011, a-t-elle ajouté.

La « Fronde de David » est un système d’interception de projectiles à moyenne portée, développé avec le soutien des Etats-Unis. Selon les médias israéliens, c’est la première fois qu’il est utilisé.  Ce dispositif représente un système intermédiaire entre celui appelé « Arrow 2 », doté de missiles antimissiles à longue portée, et les batteries d’interception de roquettes à courte portée baptisé « Dôme de fer ».

Israël est en alerte après l’offensive déclenchée le 19 juin par le régime syrien et ses alliés pour reprendre les zones rebelles dans les provinces de Deraa et de Qouneïtra, dans le sud de la Syrie. Ces régions bordent la partie du plateau du Golan occupée et annexée par Israël. La Russie ainsi que deux ennemis jurés d’Israël, l’Iran et le mouvement libanais Hezbollah, soutiennent les forces du président syrien Bachar al-Assad.

Tout en veillant à ne pas être aspiré dans le conflit en Syrie, Israël a frappé à plusieurs reprises dans ce pays, notamment contre des positions du régime de Damas et de ses alliés. Israël et la Syrie sont en état de guerre depuis des dizaines d’années. Israël s’est emparé en 1967 de la majeure partie du plateau syrien du Golan, qu’elle a annexée en 1981. Cette annexion n’a jamais été reconnue par la communauté internationale.

DC avec AFP

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.