Jacob Blake tentait de kidnapper un enfant lorsqu’il a été abattu, selon l’avocat du policier

Par Zachary Stieber
28 septembre 2020 16:23 Mis à jour: 28 septembre 2020 16:23

Jacob Blake tentait de kidnapper un enfant lorsqu’il a tenté de monter dans un véhicule après avoir résisté à son arrestation le mois dernier, selon le policier qui lui a tiré dessus.

Rusten Sheskey a déclaré aux enquêteurs qu’il avait tiré avec son arme sur M. Blake, qui possédait un couteau, parce qu’il essayait de protéger sa vie et d’empêcher J. Blake de kidnapper l’enfant qui se trouvait sur le siège arrière du SUV, a déclaré l’avocat de M. Sheskey.

Si Jacob Blake avait été autorisé à monter dans le véhicule et à partir, « la question aurait été ‘pourquoi n’avez-vous pas fait quelque chose ?' » a déclaré maître Brendan Matthews à CNN.

Me Matthews et un avocat représentant M. Blake, Benjamin Crump, n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Le policier Sheskey a entendu une femme à proximité dire : « Il a mon enfant, il a mes clés », peu avant que Jacob Blake n’échappe aux agents qui avaient tenté de l’arrêter et qu’il contourne le SUV jusqu’à la porte côté conducteur.

Maître Matthews a dit qu’il parlait de ce qui s’était passé parce qu’il voulait contester ce qu’il a décrit comme un récit « incomplet, inexact » qui s’est largement répandu.

Des manifestants tiennent des pancartes devant le premier commissariat de police de Minneapolis lors d’une manifestation contre la brutalité policière et le racisme à Minneapolis, Minnesota, le 24 août 2020. (Kerem Yucel/AFP via Getty Images)

Me Matthews a également déclaré que Jacob Blake tenait un couteau dans sa main lorsqu’il s’est tourné vers Rusten Sheskey, qui a alors tiré sept fois avec son arme, frappant M. Blake.

Selon l’avocat, un deuxième policier présent sur les lieux a fourni un récit similaire aux enquêteurs.

Des vidéos brèves et peu précises ont montré la fusillade de la police et une partie de ce qui a conduit à la fusillade, mais le manque d’images de la caméra corporelle et d’angles de vue supplémentaires rend tout ce qui s’est passé peu clair.

Le département de la Justice du Wisconsin a déclaré que des policiers se sont rendus le 23 août au domicile d’une femme à Kenosha, qui venait de signaler que son petit ami était présent et qu’il n’était pas censé être sur les lieux.

Les policiers ont tenté d’arrêter Jacob Blake, 29 ans, avec deux pistolets paralysants, mais il a résisté à l’arrestation et a pu se libérer.

Jacob Blake a alors contourné le fourgon et s’est penché vers l’avant dans la zone du côté conducteur. Alors qu’il tenait la chemise de Jacob Blake, Rusten Sheskey a tiré sept fois dans le dos de M. Blake, selon les enquêteurs.

Jacob Blake a admis qu’il avait un couteau en sa possession et les agents ont récupéré un couteau sur le plancher du côté conducteur.

M. Blake avait un mandat d’arrêt lorsque les agents se sont rendus au domicile, selon des documents judiciaires obtenus par Epoch Times.

L’Association de la police de Kenosha, un syndicat de la police, a déclaré dans une déclaration du 28 août que les officiers se sont rendus au domicile parce que Jacob Blake « tentait de voler les clés/le véhicule de l’appelant ».

M. Blake avait un couteau que les officiers n’ont pas vu au début. La première fois qu’ils l’ont vu tenir le couteau, ils se trouvaient du côté passager du véhicule, a déclaré le syndicat.

Les agents ont d’abord essayé de parler avec Jacob Blake, mais il n’a pas voulu coopérer et a ensuite résisté à l’arrestation, mettant un agent dans une situation de blocage, selon le récit.

« En raison de leur incapacité à faire en sorte qu’il se conforme à la loi et à le contrôler après avoir utilisé des moyens verbaux, physiques et moins meurtriers, les officiers ont sorti leurs armes à feu », a déclaré le syndicat.

« M. Blake a continué à ignorer les ordres des officiers, même avec la menace d’une force mortelle maintenant présente. »

La déclaration ne mentionnait pas la possibilité que M. Blake eût été en train de kidnapper un enfant.

Après la publication de la déclaration, Patrick Salvi Jr, un autre avocat de M. Blake, a déclaré lors d’une apparition dans la « Salle de crise » (un espace de conférence et de gestion des renseignements) de CNN que les allégations étaient « exagérées ».

« Jacob, comme vous pouvez le voir dans la vidéo – et c’est une bonne chose qu’il y ait une vidéo, car beaucoup de ce genre de cas ne sont pas filmés, et en fait la police, qui a brutalisé un individu, peut rédiger un rapport sur ce qui s’est passé, donc heureusement il y a des vidéos de cela, et tout le monde peut voir dans cette vidéo, que dans les minutes qui ont précédé le moment où on lui a tiré dessus à bout portant au moins sept fois dans le dos, il ne représentait absolument aucune menace imminente pour ces officiers », a-t-il déclaré.

« L’existence d’un couteau, c’est apparemment leur position, s’il y a un couteau à proximité, ils sont libres d’utiliser une force mortelle », a-t-il ajouté.

M. Blake a été gravement blessé par balle et est toujours en convalescence dans un hôpital. M. Sheskey est en congé alors que l’enquête sur les tirs se poursuit.

Noble Wray, un ancien chef de la police de Madison, a été mis sur écoute cette semaine pour servir de consultant indépendant dans cette affaire. Il examinera les preuves une fois que les autorités de l’État auront terminé l’enquête. M. Wray remettra finalement les preuves et une recommandation au procureur du comté de Kenosha, Michael Gravely, qui décidera s’il y a lieu de porter des accusations contre l’un des officiers.

FOCUS SUR LA CHINE – La police collecte des échantillons de sang sans s’expliquer



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.