Mort de Jacques Delors: Emmanuel Macron présidera le 5 janvier une cérémonie d’hommage national aux Invalides

Jacques Delors est entré dans l'histoire comme un « visionnaire » et un « bâtisseur » de l'Europe.
Photo: JOHN THYS/AFP via Getty Images
Le président Emmanuel Macron présidera le 5 janvier aux Invalides « une cérémonie d’hommage national » à Jacques Delors, figure de la construction européenne mort mercredi à 98 ans, a annoncé l’Élysée vendredi.
Le chef de l’État avait salué à l’annonce de sa disparition un « inépuisable artisan de notre Europe ». La cérémonie se tiendra à 11h00, a précisé l’Élysée, La cérémonie se tiendra à 11h00, a précisé l’Élysée, confirmant une information de franceinfo.
Ancien président de la Commission européenne, père du marché commun, de l’euro et d’Erasmus, l’ancien ministre de l’Économie de François Mitterrand a également été salué par les dirigeants européens comme un « visionnaire » et un « bâtisseur » de l’Europe.
En France, il avait constitué l’espoir éphémère de la gauche à la présidentielle de 1995, en refusant d’être candidat alors qu’il était le favori dans les sondages. Sa carrière politique avait ensuite marqué le pas, mais il était resté un défenseur de l’Europe. En mars 2020, il avait encore appelé les chefs d’État et de gouvernement de l’UE à plus de solidarité au moment où ces derniers s’écharpaient sur la réponse commune à apporter à la pandémie de Covid-19.
Voici les grandes dates de la vie politique de Jacques Delors :
– 20 juillet 1925 : naissance à Paris
– 1960: membre du PSU de Michel Rocard
– 1969: Conseiller du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas, avec lequel il travaille au projet de « la nouvelle société »
– 1974: Adhère au Parti socialiste (PS)
– 1979-1981: Député européen et président de la Commission économique et monétaire du Parlement européen
– 1981-1983 : Ministre de l’Économie et des Finances dans les gouvernements Mauroy (ainsi que du Budget de 83 à 84). Un des initiateurs du tournant de la rigueur à partir de 1982.
– 1983-1984 : Maire de Clichy (Hauts-de-Seine)
– 1985-1995 : Président de la Commission européenne (réélu en 1989 et 1993)
– 1986 : Relance le processus d’intégration européenne avec la signature de l’Acte unique qui ouvre la voie au marché unique
– 1989 : Le rapport du Comité Delors ouvre la voie à la création de la monnaie unique
– 1992 : Fonde le club « Témoin » qui se donne pour tâche de « reconstruire la politique »
– 1994 : annonce après avoir hésité qu’il n’est pas candidat à la Présidence de la République, laissant la place libre à Lionel Jospin dont il présidera le comité de soutien.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









