«Je n’ai jamais eu aussi peur»: le combattant de MMA Paddy Pimblett revient sur les violences au Stade de France

Par Emmanuelle Bourdy
4 juin 2022 14:25 Mis à jour: 4 juin 2022 17:00

S’il y a bien une chose dont il est sûr, c’est de ne jamais remettre les pieds au Stade de France. Le combattant de la plus grande organisation d’arts martiaux mixtes (MMA), Paddy Pimblett, s’est confié à RMC Sport. Ayant assisté à la finale de la Ligue des champions qui opposait Liverpool au Real Madrid samedi 28 mai dernier, il a raconté l’enfer dont il a été témoin.

En tant que combattant émérite, la parole de Paddy Pimblett a du poids. Au micro de RMC Sport, il est revenu sur les graves débordements dont il a lui-même été témoin, à Saint-Denis le 28 mai dernier. Dénonçant la manière dont les forces de l’ordre françaises ont réagi face au chaos, il a par ailleurs pointé du doigt Gérald Darmanin dans ses propos mensongers.

« Il n’y avait plus de lois, vous pouviez faire ce que vous vouliez »

« Au moins, dans une cage c’est du un-contre-un », a précisé le combattant MMA originaire de Liverpool. « Quand on est sorti du stade, il y avait des groupes de trente personnes qui couraient partout. Des grandes meutes. Certains d’entre eux avaient des armes, des machettes, des couteaux, des barres de fer, des battes… Il fallait juste essayer de s’enfuir de cet endroit. Les gens étaient mis au sol, on leur volait leur montre et leurs affaires. Certains se sont fait arracher leur sac. Ils les agrippaient, les attiraient vers eux et coupaient la lanière pour arracher le sac et courir », a-t-il détaillé.

Comparant cette expérience au film American Nightmare, il a mentionné que dans ce film, « on a le droit de tout faire pendant douze heures ». « Ça ressemblait à ça. C’était mon impression. Il n’y avait plus de lois, vous pouviez faire ce que vous vouliez », a analysé Paddy Pimblett.

« Le stadier a gardé leur ticket et un autre l’a revendu à quelqu’un »

Avant que le match ne commence, ce fan des Reds a précisé qu’il avait déjà vu des gens se faire arracher des tickets. L’entrée dans le stade s’était déjà avérée compliquée, car « la police lançait du gaz lacrymogène sur tout le monde » et des milliers de personnes étaient « coincées et écrasées » dans de petites sections. Lorsque certains ont demandé ce qu’il se passait, les policiers leur ont « rigolé au nez ».

Revenant sur les tickets, il a expliqué à RMC avoir acheté le sien directement au club de Liverpool. Cependant, le stadier a osé lui dire qu’il était faux. Objectant qu’il s’agissait bien d’un vrai ticket, celui-ci lui a été restitué. Mais d’autres n’ont pas eu cette réaction et se sont fait confisquer leur ticket. « Ils ont eu peur, n’ont pas réagi, le stadier a gardé leur ticket et un autre l’a revendu à quelqu’un », a-t-il révélé.

Gérald Darmanin « devrait démissionner de son poste car il est dégoûtant et méprisable »

Déclarant que les propos tenus par Gérald Darmanin n’étaient que des « mensonges », il a asséné : « Cet homme devrait démissionner de son poste car il est dégoûtant et méprisable. » « Les déclarations que j’ai vues ces derniers jours dans la bouche de politiciens français sont juste dégueulasses », a-t-il poursuivi.

Mais « contrairement à eux », Paddy Pimblett était bel et bien présente le jour des faits, coincé « dans cette mêlée et dans ces scènes d’horreur ». Il a encore lâché à nos confrères : « Je me fiche de ce que quiconque peut dire, de ce politicien sur scène qui ne dit que de la me***… C’est ce que ces gens font. Ils mentent », déplorant : « C’est tellement facile d’utiliser les fans de Liverpool comme boucs émissaires ! »

« Je ne retournerai jamais plus dans ce stade. Jamais »

La jeune star montante affirme ne pas avoir croisé de policiers alors que des scènes de violence faisaient rage. Le seul moment où il en a vus, c’est lorsqu’il est arrivé au niveau d’un bus de supporteurs anglais, dont la porte avait été cassée. Bien qu’une cinquantaine d’individus se trouvaient autour du bus, l’empêchant de quitter les lieux et voulant en découdre avec les supporters qui se trouvaient à l’intérieur, la police a simplement ignoré ce qui se tramait et a poursuivi sa route.

« Comme je l’ai dit, je n’ai jamais eu aussi peur pour ma sécurité et celle des personnes autour de moi que quand je suis sorti de ce stade samedi soir », a-t-il martelé. « Je ne retournerai jamais plus dans ce stade. Jamais. Je me dis même que je n’irai pas à Paris avec ma compagne. Ils disent que c’est une ville romantique mais après ça, après ce que j’ai vécu, je n’y viendrai pas avec elle. Ou alors juste un ou deux jours en restant au centre de la ville, juste le temps d’aller voir la Tour Eiffel et le Louvre », a conclu Paddy Pimblett.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.