Quand Jean Chambrin, ingénieur de Rouen, faisait rouler une voiture à l’eau et à l’alcool

Par Léonard Plantain
18 octobre 2022 11:24 Mis à jour: 18 octobre 2022 11:24

Depuis quelques semaines, le carburant est au cœur des préoccupations des Français. Pourtant, dans les années 70, un Rouennais avait conçu un moteur tournant avec de l’eau et de l’alcool. Un retour sur son histoire.

Entre les grèves dans les raffineries causant une pénurie de carburant, les prix en hausse, les Zone à Faibles Emissions métropolitaine (ZFE)… les Français ont bien du mal à conduire comme avant. En parlant d’avant, connaissez-vous Jean Chambrin, un ingénieur de Rouen, ainsi que son associé Jack Jojon ? Ils ont déposé en 1974 un brevet pour un « dispositif d’aménagement d’un moteur à combustion en vue de son alimentation avec un carburant additionné d’eau », a rapporté 76 Actu.

En effet, dans les années 70, la presse avait relayé ce moteur surprenant, fonctionnant avec un mélange de 60% d’eau et 40% d’alcool : « On a vu dans les rues de Rouen une Citroën équipée du moteur à eau se déplacer comme n’importe quelle autre voiture et entreprendre dans la campagne environnante une promenade de 100 kilomètres sans le moindre ennui », a écrit le journal L’Automobile, évoquant un exploit.

Cependant, à l’époque, il semblait que son invention ne fût pas très appréciée par les industries pétrolières et automobiles. Selon Armand Legeay, un sociologue ayant consacré un ouvrage à Jean Chambrin, « l’industrie pétrolière ne voulait pas qu’une filière différente se développe, elle a tout fait pour lui mettre des bâtons dans les roues ».

Voyant son projet boudé par les entreprises françaises, Jean Chambrin a alors quitté la France en 1977 pour le Brésil, grand producteur d’éthanol, où il a reçu davantage de soutien. Selon la presse locale, au total, 300.000 véhicules auraient profité de sa motorisation.

Toutefois, la réalité semble plus dure, puisque son invention a fini par tomber dans l’oubli. Pour quelle raison ? Est-ce une idée révolutionnaire tuée dans l’œuf ? A-t-il été victime du lobby de l’industrie pétrolière ? Des questions qui resteront sans réponse, puisque depuis, Jean Chambrin est décédé.

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