Un jeune sourd de Nancy décroche son premier CDI après le buzz de sa vidéo dénonçant la discrimination vécue à cause de son handicap

Par Nathalie Dieul
20 janvier 2022 10:17 Mis à jour: 20 janvier 2022 10:17

Un ancien pensionnaire de l’Institut des jeunes sourds de Nancy a dénoncé dans une vidéo les difficultés qu’il avait à se trouver un emploi en pleine pandémie. Le message de Yacin Celik a fait le buzz, à tel point qu’il a reçu une trentaine de propositions et a finalement signé un CDI en décembre 2021.

Sourd de naissance, Yasin Celik a obtenu avec succès une licence professionnelle en 2017 à Nancy. Après de nombreuses recherches d’emploi, il avait finalement décroché un CDD en 2020, mais la crise sanitaire a mis fin à ce contrat dès le premier confinement.

Malgré tous ses efforts et l’envoi d’environ 1 000 courriers, c’est finalement une vidéo publiée fin février 2021 sur les réseaux sociaux, où il dénonce la discrimination à laquelle font face les sourds, qui lui a valu une trentaine de propositions d’emplois, dont un contrat en CDI qu’il a signé en décembre 2021, rapporte France 3.

« J’ai choisi l’entreprise EIMI à Etupes dans le Doubs, où j’avais travaillé avec un contrat CDD », raconte le jeune homme de 27 ans. « J’ai réalisé un de mes rêves : avoir un travail comme n’importe qui. Je suis heureux. Ma famille est fière de moi, de mon parcours », se réjouit-il.

Pour Olivier Poyard, responsable des travaux chez EIMI, l’embauche de Yacin n’a pas été faite par pitié pour lui, bien au contraire. « Yasin a été embauché pour ses compétences de technicien en courants faibles. Quand j’ai lu son CV, son parcours, j’ai compris qu’il avait travaillé plus dur que n’importe qui d’autre », reconnait celui qui apprécie la « joie de vivre communicative » de ce nouvel employé et le fait qu’il arrive toujours avec le sourire au travail.

Un parcours du combattant pour décrocher un emploi

Le jeune homme est passé par bien des refus entre le moment où il a obtenu son diplôme et celui où il a signé ce contrat. Ses recherches d’emplois se sont soldées par des échecs à cause d’entreprises qui lui ont rétorqué « que finalement ça va être compliqué, voire impossible » quand il leur révélait qu’il était sourd de naissance, ou encore à cause de difficultés pour répondre à des entreprises à cause du téléphone ou à se rendre à un entretien à cause d’un interphone, raconte Yasin Celik à Lorraine Actu.

« J’ai aussi eu droit au fait que s’il y avait un incendie, je n’entendrais pas les sirènes », déplore-t-il. Avec le Covid-19 et le port du masque, la situation s’est encore compliquée : impossible de lire sur les lèvres.

Les employeurs ne retenant que son handicap, Yasin était « dépité, démotivé, démoralisé ». Malgré cela, il a réalisé une vidéo pour dénoncer la discrimination dont lui et bien d’autres sourds sont victimes au quotidien. C’est cette vidéo qui lui a permis d’aboutir à une embauche.

Application « transcription instantanée »

Chez EIMI, Yasin n’a pas seulement trouvé un emploi, mais une réelle volonté de la part de l’entreprise de faciliter la communication malgré son handicap. « Nous utilisons une application ‘transcription instantanée’ qui permet de communiquer avec lui », raconte Olivier Poyard. Six salariés, qui travaillent en contact direct avec le nouvel employé, se sont même portées volontaires pour suivre une formation en langue des signes.

Et ce n’est pas tout : l’entreprise a mis en place encore d’autres mesures pour intégrer Yasin au sein de l’équipe. « Si nous sommes en réunion à l’extérieur, nous enlevons les masques pour qu’il puisse suivre en lisant sur les lèvres », détaille le responsable des travaux chez EIME. « Pour les grandes réunions, nous faisons appel à une interprète en langue des signes en visioconférence. »

Le jeune sourd de naissance se réjouit : « J’ai décroché un travail, car rien n’est impossible. » Il a publié une nouvelle vidéo ce lundi 17 janvier pour annoncer la bonne nouvelle et donner de l’espoir à ceux qui vivent le même genre de difficultés.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.